La Québécoise Dominique Maltais a conclu sur une bonne note sa saison de Coupe du monde de surf des neiges, jeudi, quand elle a décroché la médaille de bronze de l'épreuve du snowboard cross.

Dans le cadre des Finales de la Coupe du monde, à Valmalenco, en Italie, Maltais a d'abord gagné ses manches de quart de finale et de demi-finale afin de se qualifier pour la finale de l'épreuve. « Je n'avais pas fait de grande finale depuis longtemps, alors j'étais un peu nerveuse de me retrouver si près d'une médaille », a avoué la surfeuse qui avait été évincée de la finale A lors des trois dernières étapes de la Coupe du monde.

Lors de la grande finale, la Québécoise a franchi la ligne d'arrivée derrière la Suisse Sandra Frei et la Bulgare Alexandra Jekova qui ont respectivement mis la main sur les médailles d'or et d'argent. « Je suis un peu déçue de ma finale, a mentionné Maltais. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté l'or. »

« Pendant la course, j'ai vu les filles ralentir à certains moments sur le parcours et je me suis fait un peu influencer à ralentir à mon tour. C'étaient pourtant des endroits où j'y étais allée à fond durant toutes les autres courses. Aussi, je suis tombée dans le dernier virage », a-t-elle expliqué.

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François a également terminé au troisième rang des Coupes du monde de Valle Nevado, en septembre, et de Lake Placid, au début du mois. En sept épreuves, elle n'a jamais fini plus loin que la neuvième place et s'est classée cinq fois parmi les cinq premières. « Je suis satisfaite de mon rendement cette saison. C'est un bon retour pour moi depuis ma blessure au genou (déchirure du ligament antérieur croisé gauche en décembre 2006) », a commenté Maltais.

Même si elle a été éliminée dès les quarts de finale et qu'elle a pris le 11e rang, la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker est restée en tête du classement de la discipline pour ainsi remporter le Globe de cristal.

Il faut préciser que l'Américaine Lindsey Jacobellis, deuxième au classement avant la course, n'était pas présente à Valmalenco. Elle a finalement terminé à 390 points de Ricker. Quant à Dominique Maltais, elle est demeurée au quatrième échelon, 870 points derrière la Suisse Mellie Francon.

Du côté des hommes, Simon Bonenfant n'est pas parvenu à se qualifier pour la demi-finale. L'athlète de Mont-Tremblant, deuxième plus rapide des qualifications derrière son compatriote Derek Wintermans, a été éliminer en quarts de finale pour revendiquer le 10e rang.

Outre Wintermans, qui a finalement pris le neuvième rang, trois autres Canadiens s'étaient également classés pour les rondes finales. Robert Fagan, Tom Velisek et Mike Robertson ont respectivement terminé aux 14e, 20e et 32e rangs de l'épreuve remportée par le Polonais Mateusz Ligocki.

Une épreuve de big air est au programme des Finales de la Coupe du monde vendredi.