VALMALENCO, Italie, le 15 mars 2008 - Vincent Marquis de Québec a terminé en beauté la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi.

Il a remporté une médaille d'argent qui lui a permis de se hisser au troisième rang du classement général des bosses, alors que Nathalie Bazin, aussi de Québec, méritait son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde, une sixième place.

Il s'agissait d'une quatrième médaille pour Marquis cette saison sur un parcours jonché de défis et des conditions difficiles. « C'était un bon défi pour terminer la saison », a indiqué Marquis, 23 ans. « La neige était presque glacée, ce qui a posé problème pour bon nombre d'athlètes. On est tellement habitués à foncer dans le parcours… mais là, on a dû se retenir un peu. »

C'est l'Américain David Babic qui a remporté l'épreuve avec un pointage de 23.26, contre 23.24 pour Marquis. Le bronze est allé à Patrick Deneen des États-Unis avec 23.18 points.

En somme, Marquis s'est dit satisfait de la saison 2007-2008. « J'ai accompli beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais », de poursuivre Marquis. « Je suis monté quatre fois sur le podium; mon objectif était de terminer dans le top 10 au classement général, et je termine finalement troisième. J'ai connu une bonne saison du début à la fin, et j'ai beaucoup progressé au cours des deux dernières saisons. »

Avec cette médaille d'argent, Marquis a devancé Alexandre Bilodeau de Rosemère au classement général. Bilodeau, qui a aujourd'hui terminé 14e, se retrouve au quatrième rang du classement. Pierre-Alexandre Rousseau de Drummondville a eu de la difficulté dans la section du milieu et il a terminé 12e de l'épreuve, ce qui lui donne la septième place au classement général des bosses.

« Le parcours posait de nombreuses difficultés. Je visais la victoire, et je pensais bien que ça y était, mais je n'ai pas su rester dans ma ligne », a dit Rousseau. « Je suis un peu déçu de mes résultats, mais je suis bien content de la façon dont j'ai skié cette année. Après toutes ces années, je m'améliore encore. C'est excellent pour moi. »

Renaud Jacques-Dagenais de Prévost a terminé 15e et Warren Tanner de West Vancouver a fini 21e après avoir quitté le parcours.

Le champion du classement masculin des bosses, Dale Begg-Smith de l'Australie, a terminé cinquième samedi.

Chez les femmes, la Japonaise Aiko Uemura a remporté une cinquième victoire consécutive, avec un pointage de 24.50. Margarita Marbler de l'Autriche a pris le deuxième rang de l'épreuve, avec 24.09 points, alors que Nikola Sudova de la République tchèque terminait troisième.

Bazin, 22 ans, a inscrit son meilleur résultat à ce jour en Coupe du monde, une sixième place. « J'ai connu la meilleure saison de ma carrière », a indiqué Bazin. « Mon objectif était de me qualifier pour toutes les finales et je n'en ai manqué que trois (en dix départs) », a-t-elle poursuivi, elle qui vient d'ajouter un périlleux avant à son arsenal de sauts.

Les autres Canadiennes samedi étaient Audrey Robichaud de Québec, septième, Jackie Brown de Cambridge, Ontario, 12e, Maxime Dufour-Lapointe de Montréal, 14e, Chloé Dufour-Lapointe de Montréal, 17e, et Kristi Richards de Summerland, C.-B., 22e.