REIT-IM-WINKL (AFP) - Le Slovaque Martin Bajcicak a remporté le 15 km style libre de la Coupe du monde messieurs de ski de fond, disputé samedi à Reit im Winkl.

En 36 min 13 sec 6/10, Bajcicak, 28 ans, a enlevé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde en devançant l'Italien Giorgio di Centa de 21 sec 3/10 et l'Autrichien Christian Hoffmann de 22 sec 1/10.

L'Allemand Axel Teichmann, victime d'un coup de froid et forfait samedi, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde avec 548 points, et 114 points d'avance sur le Français Vincent Vittoz.

Vittoz, 29 ans et qui revenait à la compétition après avoir été innocenté de l'accusation de dopage, a terminé seulement 34e de la course alors que les Championnats du monde de la discipline débutent la semaine prochaine à Oberstdorf (sud de l'Allemage).

Le skieur de La Clusaz (Alpes françaises) avait été contrôlé positif au furosémide, une substance inscrite sur la liste des produits interdits, le 15 janvier à Nove Mesto, en République tchèque, où il avait remporté le 15 km libre. La contre-expertise, dont les résultats ont été annoncés mardi, s'est toutefois révélée négative.

La journée a également été maussade pour l'Allemand Rene Sommerfeldt, troisième du classement général et seulement 14e samedi, et pour le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, qui a terminé à la 40e place.

Bjoerndalen, qui dispute aussi la Coupe du monde de biathlon, avait préféré l'étape de Reit-im-Winkl à celle de Cesana San Sicario (Italie), pour se préparer pour les Mondiaux de ski de fond qui débutent mercredi. Le 15 km libre est programmé jeudi.