Le Français Martin Fourcade a remporté dimanche le départ groupé de Ruhpolding (Allemagne), sa 4e victoire de la saison en Coupe du monde de biathlon.

Fourcade, qui décroche par la même occasion la 43e victoire de sa carrière, a devancé le Tchèque Andrej Moravec et le Norvégien Tarjei Boe, troisième.

Le Français en profite pour creuser l'écart en tête du général de la Coupe du monde, dont il est le quadruple tenant du titre.

Le départ groupé a d'ailleurs offert un superbe duel entre Martin Fourcade et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, son dauphin au général et grand rival.

Tous les deux en tête à l'arrivée sur le dernier passage au pas de tir, les deux hommes ont connu des fortunes diverses au moment clé : sans faute pour Fourcade et trois tours de pénalité pour Svendsen, mis dans le rouge par les accélérations du Français juste avant.

Alors que la saison n'en est pas encore tout à fait à la moitié, Fourcade pose ainsi la main sur le gros globe de cristal, avec près de 119 points d'avance sur Svendsen, soit près de deux victoires.

Mais les Norvégiens n'ont pas dit leur dernier mot, eux qui ont prévu leur pic de forme dans moins de deux mois, avec les Mondiaux d'Oslo, à domicile.

Dahlmeier récidive

Chez les femmes, l'Allemande Laura Dahlmeier, déjà victorieuse de la poursuite samedi, a de nouveau triomphé devant son public lors du départ groupé.

Semaine après semaine, Dahlmeier, qui avait loupé la première étape de Coupe du monde pour cause de maladie, montre qu'il faudra compter sur elle pour le classement général de la Coupe du monde.

Dahlmeier s'est comportée en patronne dimanche, intraitable au tir, pour dominer la Française Marie Dorin-Habert de 15 sec 3/10e.

La troisième place s'est jouée à la photo d'arrivée en faveur de la Norvégienne Tiril Eckhoff et au détriment d'une autre Française, Anaïs Bescond, les deux jeunes femmes terminant à 21 sec 9/10e.

Au classement de la Coupe du monde, la Tchèque Gabriela Soukalova, 7e, conserve néanmoins le dossard jaune mais voit Marie Dorin-Habert se rapprocher un peu. Dahlmeier grimpe elle à la 4e place.