ASPEN (Etats-Unis), AFP - L'Autrichien Mario Matt, champion du monde en titre de slalom, a signé sa première victoire de la saison, la quatrième de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, lundi lors du 2e slalom d'Aspen (Colorado).

Matt, 22 ans, a bouclé en 1 min 39 sec 08/100 deux parcours très différents pour devancer l'Américain Bode Miller (1:39.69) et le Français Jean-Pierre Vidal (1:40.06), deux dauphins qui goûtaient pour la première à un podium de slalom.

"(Hier) je n'avais qu'une ou deux heures de pratique sur ces skis (1,56 m) et je n'avais donc pas osé, commentait l'Autrichien, 3e la veille du slalom remporté par le Croate Ivica Kostelic. Cette fois, j'étais mieux adapté et j'ai pris tous les risques".

Sur un premier tracé aux allures de géant, oeuvre de son entraîneur, Matt avait terminé à 11/100 de son compatriote Heinz Schilchegger, tandis que Vidal venait perturber l'hégémonie autrichienne en réalisant le troisième temps avec 1/100 d'avance sur Benjamin Raich.

Le second parcours, tracé plus serré par le coach italien, semblait favorable à une remontée d'un de ses poulains, comme Giorgio Rocca, du Norvégien Kjetil-André Aamodt ou d'Ivica Kostelic.

Miller, la sensation

Mais le premier sortait de piste, le deuxième enchaînait les fautes pour terminer au 18e rang tandis que le troisième devait se contenter cette fois de la cinquième place.

C'était le fougueux américain Bode Miller qui créait cette fois la sensation. Parti avec le dossard 54, il était remonté jusqu'au 16e rang après la manche initiale. Et cette fois, il parvenait à boucler la seconde, qui plus est dans un chrono époustouflant (50.93) qui lui permettait de rester en tête jusqu'au passage des trois meilleurs de la 1re manche.

Vidal, qui avait promis de "tout lâcher" après sa 9e place de la veille, commettait une grosse faute qui lui coûtait "probablement la victoire". Un écart qui ne pouvait ternir un premier podium de rêve pour le Français, lui qui, deux ans plus tôt, était en chaise roulante après une opération aux deux genoux.

Matt, en revanche, abaissait de plus d'une demi-seconde le total réalisé par Miller, ce dernier goûtant toutefois à son premier podium en slalom, le second de sa carrière après une troisième place dans le géant de Val d'Isère (France) la saison dernière.