MARIBOR (AFP) - Tina Maze a remporté samedi le géant de Maribor, signant le deuxième succès de l'histoire d'une skieuse slovène sur sa neige, en devançant l'Italienne Karen Putzer et l'Allemande Martina Ertl au terme d'une course disputée sur une piste "Pohorje" sans grand relief.

En 2 min 16 sec 36/100, Maze enlève à 21 ans son troisième géant de la saison. Elle devance Putzer de 22/100 et Ertl de 93/100.

"Je suis à bout de souffle mais c'est un sentiment si fort. Je ne pouvais pas imaginer mieux que de gagner ici, c'est presque ma ville natale, c'est un rêve d'enfant qui se réalise", s'est réjoui la skieuse, qui a été étudiante à Maribor.

"Je connais la piste mais l'année dernière c'était complètement différent, j'avais fini 24e et je sentais que j'avais laissé tomber les gens. Je pense qu'aujourd'hui j'ai corrigé cela", a expliqué Maze.

Elle devient la première skieuse à gagner à Maribor sous le drapeau slovène depuis la victoire de Urska Hrovat, en slalom en 1994. Mateja Svet y avait remporté un géant en 1990 mais Svet, comme Maribor, étaient alors yougoslaves.

Ertl profite

Maze, qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche avec le dossard N.1, a été portée en triomphe sur l'aire d'arrivée et fêtée par les nombreux supporteurs.

L'Italienne Karen Putzer, 26 ans, qui avait fait l'impasse sur quasiment toute la saison 2003/2004 en raison d'une douleur persistante à la hanche droite, a confirmé son retour en prenant la deuxième place.

Une semaine avant le début des Mondiaux à Santa-Caterina (Italie), l'Allemande Martina Ertl, est montée sur un podium de slalom géant pour la première fois depuis 15 mois.

"Je suis super-heureuse, a affirmé la skieuse de 31 ans, je profite de cette journée sans penser aux Mondiaux".

Maze a profité de sa connaissance de la piste "Pohorje" assez plate et de bonnes conditions climatiques lors de son passage. Malgré un beau soleil, le vent soufflant en rafales a handicapé plusieurs concurrentes. "Le vent a joué un grand rôle, surtout lors de la première manche", a estimé le directeur de la sélection allemande, Wolfgang Maier.

La Finlandaise Tanja Poutiainen, seulement 7e à 1 sec 23/100 de Maze après une faute sur le second parcours, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.

Elle garde également le commandement du classement de la Coupe du monde de la spécialité mais avec seulement 31 points d'avance sur la Suédoise Anja Paerson, 4e samedi à 1 sec 12/100 de Maze après avoir remporté les deux derniers slaloms géants disputés à Maribor, en 2003 et 2004.