VARSOVIE (AFP) - L'état du Tchèque Jan Mazoch, toujours dans le coma lundi après une lourde chute samedi lors du concours de saut à skis de Zakopane, est dans un état "grave, stationnaire", a indiqué une porte-parole de l'hôpital polonais où il se trouve.

Mazoch était soumis dans la matinée de lundi à des angiographies, examens destinés à étudier ses vaisseaux sanguins, a déclaré à l'AFP Anna Niedzwiedzka, la porte-parole de l'hôpital universitaire de Cracovie (sud), où Mazoch avait été transporté dans la nuit de samedi à dimanche, avec des lésions au crâne et au cerveau.

"Son état est grave, stationnaire. Il reste dans le coma artificiel", précisé Mme Niedzwiedzka. Aucune décision n'a encore été prise quant à sa sortie du coma et son éventuel transport en République tchèque, a-t-elle ajouté à la presse à l'issue des examens médicaux.

"Les médecins ne sont pas en mesure de procéder à des examens neurologiques tant qu'il reste dans le coma", a déclaré la porte-parole.

Le transport éventuel de Mazoch en République tchèque aurait d'un point de vue médicale "plus d'avantages dans le coma", a-t-elle ajouté.

Mazoch, 21 ans, avait été déséquilibré en plein envol, vraisemblablement par le vent, et était tombé lourdement sur le dos et le visage, avant de s'immobiliser en bas de l'aire de réception.

Il disputait à Zakopane son premier concours de Coupe du monde de la saison.

Professeur de sports, Mazoch avait fait ses débuts en Coupe du monde en 2002-03. Il a participé à deux reprises aux jeux Olympiques: en 2002, à Salt Lake City (USA), il s'était classé 36e sur grand tremplin et 35e sur petit tremplin, et en 2006 à Turin, 36e sur petit tremplin et 12e par équipe.

Le concours de Zakopane a été arrêté après la 1re manche dont il s'est classé 15e, ce qui constitue le meilleur résultat de sa carrière puisque sa meilleure performance était jusque-là une 22e place en février 2005.

Si son palmarès est modeste en Coupe du monde, il occupe actuellement la 4e place du classement général de la Coupe continentale, l'antichambre de la Coupe du monde.