Couronné au Big Air vendredi soir, le surfeur saskatchewanais Mark McMorris a réussi le doublé en remportant l’épreuve de slopestyle des X Games dimanche, à Aspen, au Colorado. Aussi finaliste, Sébastien Toutant a terminé quatrième malgré une excellente descente.

Champion en 2012 et 2013, McMorris succède à Maxence Parrot, vainqueur l’année dernière. Premier des qualifications, l’athlète de Regina a reçu 96 points à sa deuxième descente. Il a devancé le Norvégien Stale Sandbech et le Suédois Sven Thorgren, qui ont respectivement obtenu 95 et 92 points au premier des trois passages.

Toutant a quant à lui réussi sa meilleure descente à son deuxième essai, amassant 87,33 points, une note très décevante à ses yeux. « La descente que j’ai réussie, c’en est une qui n’avait jamais été faite avant. Je ne suis pas prêt à dire que j’aurais dû gagner, mais je méritais au moins une médaille. Ç’a fait quand même une controverse. Les surfeurs et les entraîneurs se demandent ce qui s’est passé. »

« J’ai fait un double backside rodeo 1000 au deuxième saut. C’est probablement le truc le plus dur que tu peux faire en surf. Pour moi, c’est plus difficile d’atterrir ce truc-là que de faire mon triple cork 1440. De l’avoir réussi, en plus de mon triple cork 1440, je ne pouvais pas être plus heureux. Quand mon pointage est sorti, j’étais vraiment déçu. Je méritais facilement 94 points, si ce n’est pas plus. »

L’athlète de L’Assomption ne voyait qu’un endroit où il aurait pu être pénalisé, sans que ce soit toutefois une erreur majeure. « Il y a eu le troisième module que je n’ai pas réussi parfaitement. Ç’a pu m’enlever des points, mais pas de là à m’enlever du podium. »

Le médaillé d’or de l’édition 2011 des X Games, quatrième des préliminaires, a préféré demeurer positif. « Ça faisait cinq jours que j’étais malade, j’avais une grosse grippe. (Vendredi), j’ai réussi à me qualifier même si je faisais de la fièvre. Aujourd’hui (dimanche), je me sentais un peu mieux, mais j’avais encore mal à la gorge. De m’être rendu en finale et d’atterrir la descente que je voulais faire, ça fait que ce sont de bons X Games pour moi. »

Une première chez les femmes

Maxence Parrot n’a pour sa part pas accédé à la finale, se classant 16e des qualifications. Le Bromontois s’est cependant repris de belle façon au Big Air en obtenant la médaille d’argent, sa quatrième à des X Games, tard vendredi soir.

« Je suis vraiment heureux de terminer sur le podium, a dit le surfeur de 20 ans à Canada Snowboard. Ç’a été un avant-midi difficile au slopestyle et il était important pour moi de revenir concentré et d’obtenir une médaille au Big Air. »

Chez les femmes, la Canadienne Spencer O'Brien a tout tenté lors de l'épreuve féminine mais elle a finalement abouti au pied du podium.

La Norvégienne Silje Norendal a remporté la compétition après avoir obtenu un score de 93,66 points lors de sa troisième et dernière tentative. Elle a ainsi défendu avec succès son titre acquis aux X Games d'Aspen l'an dernier.

Les Américaines Jamie Anderson et Christy Prior ont complété le podium, après avoir respectivement réalisé des performances valant 91,33 et 89,33 points. O'Brien, d'Alert Bay, en Colombie-Britannique, a concédé deux points à Prior et terminé quatrième.

D'autre part, la finale masculine du Superpipe en ski aura lieu en fin d'après-midi.