COLLINGWOOD, Ont.(NSC) - Patrick Biggs s'est donné une avance confortable dans la première manche pour remporter la médaille d'or du slalom géant masculin, mercredi, lors de la première journée de la quatrième ètape du circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Biggs a inscrit un temps total de 1:37,67 pour les deux manches dans des conditions mouillées. Stefan Guay, de Mont-Tremblant, au Québec, a remporté la deuxième manche et s'est valu la médaille d'argent en 1:37,96 et Cameron Culbert, de North Bay, en Ontario, champion du classement général de la Coupe Pontiac GMC de l'an dernier, a terminé troisième en
1:38,27.

«J'ai eu une excellente saison jusqu'à maintenant et je suis très confiant, a déclaré Biggs. Il s'agit du genre de résultats dont j'ai besoin pour me qualifier pour l'équipe nationale l'an prochain.»

Guay, âgé de 17 ans, a acquis une excellente expérience cette saison sur le circuit de la Coupe du monde.

«J'ai trouvé cela très difficile en Coupe du monde, mais ça en valait la peine, a-t-il dit. Cela a fait du bien de venir ici et de skier aussi bien dans la deuxième manche. Patrick est un très bon skieur et gagner la deuxième manche a signifié beaucoup pour moi.

Dans le slalom géant féminin, Tiiu Nermberg, une résidente de Toronto qui fait de la compétition internationale pour l'Estonie, a remporté la médaille d'or en 1:42,35. Larisa Yurkiw, d'Owen Sound, en Ontario, a terminé deuxième en 1:42,53 et Kristin Hope, de Nepean, en Ontario, troisième en 1:42,55.

«J'ai eu des hauts et des bas cette saison et je veux simplement retrouver une bonne sensation sur mes skis, a commenté Nermberg, âgée de 22 ans. Je n'étais pas totalement confortable dans la première manche, mais j'ai décidé de foncer dans la deuxième.»

Yurkiw a fait les ajustements nécessaires après avoir terminé troisième dans la première manche.

«La première manche a été excellente pour moi parce que les conditions étaient difficiles, a dit Yurkiw. J'étais juste heureuse d'avoir tenu le coup jusqu'en bas. Je devais être très agressive parce que c'est un parcours exigeant techniquement.»

Le circuit de la Coupe Pontiac GMC a vu le jour il y a 35 ans, d'abord sous le nom de circuit de la Coupe Pontiac de 1969 à 1981, avant d'être remodelé et renommé en 1998 comme Coupe Pontiac GMC. C'est un circuit de développement pour les jeunes skieurs alpins canadiens qui visent participer à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques. On s'attend à ce que les jeunes de cette année soient à leur meilleur aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Il y a 16 courses à travers le Canada cette saison, culminant avec les championnats canadiens Pontiac GMC qui auront lieu du 16 au 24 mars au Massif et au Mont Sainte-Anne, au Québec. Plus de 50 000 $ en bourses sont disponibles.