Montréal (Sportcom) - Dan Raymond, de Gatineau, a récolté une huitième place, le meilleur résultat de sa saison, lors de l'épreuve de demi-lune, présentée vendredi dans le cadre des finales de la Coupe du monde de surf des neiges, à Tandadalen, en Suède.

Les Français Gary Zebrowski et Mathieu Crepel ont mérité les médailles d'or et d'argent tandis que le Japonais Kazuhiro Kokubo est monté sur la troisième marche du podium, le dernier du calendrier 2004-2005.

Les trois autres Canadiens inscrits ont obtenu les résultats suivants : une 11e position pour Crispin Lipscomb, de Whistler (C.-B.), un 14e rang pour Brad Martin, de Ancaster, Ontario, et une 21e place pour Hugo Lemay, de Beauport.

Côté féminin, Mercedes Nicoll, de Whistler, s'est arrêtée tout juste au pied du podium, avec une quatrième position. Ont suivi dans l'ordre ses compatriotes Anne-Marie Gauthier, de Trois-Rivières, 18e, et Maelle Ricker, de Whistler, 22e. La victoire chez les dames a été enlevée par la Japonaise Mero Narita qui a devancé la Suisse Manuela Laura Pesko et la Suédoise Anna Olofsson.

L'entraîneur Tom Hutchinson, de l'équipe nationale canadienne, a noté avec une grande satisfaction l'amélioration constante de ses jeunes protégés au cours des deux dernières années. « Aucun de ces athlètes n'évoluent sur le circuit de la Coupe du monde depuis plus de deux ans. Au début, ils n'avaient pas beaucoup d'assurance. C'est encourageant de voir à quel point ils ont pris de la confiance et ils savent qu'ils peuvent bien faire. Il est même amusant de remarquer les compétiteurs des autres pays qui, autrefois indifférents, s'arrêtent maintenant pour voir évoluer les nôtres ».

Selon Hutchinson, la plupart des membres de l'équipe doivent soigner des petits bobos. « C'est la fin de la saison et les dernières semaines ont été particulièrement exténuantes. Il est normal de ressentir quelques petites blessures. Rien de sérieux cependant », a-t-il tenu à préciser.

En conséquence, aucun Canadien ne participera samedi à l'épreuve de big air. La saison de la Coupe du monde est donc terminée pour l'équipe nationale de surf des neiges. Objectif 2005-2006? Les Jeux olympiques de février prochain.