Je suis au repos presque complet pour quelques jours encore afin de me permettre de me remettre d'un malaise qui affecte mes jambes. Au moment d'écrire ces lignes, j'ignore toujours si je vais participer à la course présentée samedi sur la piste olympique de Cypress en Colombie-Britannique.

J'ai mal aux jambes depuis une descente d'entraînement au Mont-Gabriel il y a deux semaines. Malgré la douleur intense, j'avais tout de même pris part à cette course où j'ai terminé troisième derrière mes amis Vincent Marquis et Alexandre Bilodeau.

La journée de la course, j'avais du mal à descendre les marches tellement la douleur était forte. Au moment de la compétition, je suis simplement passé par-dessus la douleur en mordant fort dans un bâton. Ça fonctionné, alors je me suis dit que je pouvais répéter la même chose à Deer Valley mais ça n'a pas fonctionné.

Je n'ai pas eu le temps de récupérer entre l'épreuve présentée au Québec et celle tenue au Colorado. Mes jambes m'ont littéralement abandonné à mi-parcours. Elles ont cessé de me soutenir et j'ai perdu l'équilibre. J'ai terminé au 41e rang. Ma tête voulait mais mon corps refusait.

J'espère que les prochaines journées seront suffisantes pour chasser la douleur et me permettre de participer à l'épreuve test organisée en prévision des JO de l'an prochain. Si j'ai encore mal samedi, je vais sauter mon tour. Je sais que c'est sérieux et il ne faut pas niaiser avec ça. Je me considère déjà chanceux d'être en mesure de marcher actuellement. Je dois éviter que mes ligaments soient touchés.

C'est la première fois de ma carrière que je suis ennuyé par une telle blessure mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter. J'ai moins mal au dos et plus aux jambes. Je présume que c'est bon signe dans les circonstances. La posologie est repos et massage. Lundi, j'ai subi un traitement à l'acuponcture.

Je fais tout pour revenir au sommet de ma forme parce que je veux être prêt lors de la présentation du championnat du monde le mois prochain et pour obtenir mon billet pour les Jeux olympiques de Vancouver.

*propos recueillis par Robert Latendresse