VAL D'ISERE, France (PC) - Le Suisse Michael Von Gruenigen a repris la main, dimanche, dans la partie de poker qui l'oppose à l'Autrichien Herman Maier en Coupe du monde de ski alpin, en remportant le slalom géant de Val d'Isère. Maier qui s'était imposé sur ce tracé il y a une semaine lors d'un premier géant disputé dans la station française, a été disqualifié avant la première manche, pour avoir passé trop de temps à reconnaître la piste.

Débarrassé de son principal rival, Von Gruenigen s'est imposé dans le temps total de deux minutes 31,39 secondes, après avoir fini deuxième temps de la première manche.

Meilleur temps de la première manche, l'Autrichien Heinz Schilchegger a pris la deuxième place, à plus d'une demi-seconde (2:31,92), devant l'Américain Bode Miller, la grosse surprise du jour. Miller, 20e de la première manche, a devancé tous les favoris dans la seconde pour prendre la troisième place (2:31,98) devant le Français Frédéric Covili (2:32.35).

Champion du monde de slalom géant en 1997 à Sestrières, triple vainqueur de la Coupe du monde de la discipline, Von Gruenigen montre qu'à 31 ans, il est toujours au sommet de son art. Il a signé sa deuxième victoire en géant cette saison après celle de Park City, et égale Maier détenteur du Globe de cristal, qui s'était imposé à Solden puis à Val d'Isère. La disqualification de Maier n'a pas ému grand monde dans l'aire d'arrivée dimanche, l'équipe d'Autriche ayant déjà dû dénier des accusations de tricherie concernant la préparation des chaussures des skieurs.

"Il fait ce genre de chose à chaque fois, il faut faire respecter les règlements", a dit à propos de la disqualification de Maier, Bode Miller. L'Autrichien a été sanctionné pour avoir dépassé de 20 minutes la limite de temps imparti pour inspecter la piste.

"Il (Maier) est toujours en retard lors des reconnaissances", a repris le Norvégien Lasse Kjus.

Champion olympique de géant et de super-G à Nagano en 1998, 'Herminator' Maier a remporté l'an dernier tous les titres de la Coupe du monde à l'exception du slalom spécial.

Lors de la descente de Val d'Isère où il s'était aussi imposé la semaine dernière, Maier était arrivé en retard au tirage au sort des dossards et avait pris le numéro 14, le seul restant. Dimanche, la Fédération internationale de ski a rejété l'appel de l'équipe autrichienne après la disqualification de son leader. Malgré ce contre-temps, Herman Maier reste en tête du classement général de la Coupe du monde.