Mikaël Kingsbury a fourni le seul rayon de soleil au cours d'une journée plutôt sombre pour les skieurs acrobatiques canadiens à la Coupe du monde de Ruka, samedi.

Le skieur originaire de Deux-Montagnes a décroché la médaille d'or lors de la première épreuve de la saison grâce à une récolte de 84,26 points. Son compatriote Philippe Marquis, le seul autre Canadien à participer à la super finale, a conclu en sixième position avec 39,80 points, lui qui a éprouvé des ennuis lors de sa dernière descente.

Un départ parfait pour Kingsbury

Les Canadiennes ont été exclues du podium, alors que Justine Dufour-Lapointe a été la meilleure avec une cinquième place.

Avec sa 34e médaille d'or, Kingsbury s'est assuré de passer le Temps des fêtes en compagnie du maillot jaune, réservé au meneur au classement général, puisque la prochaine compétition n'aura lieu qu'en janvier à Lake Placid.

« Ça fait du bien, a déclaré le skieur en entrevue avec La Presse canadienne, quelques heures après sa victoire. Surtout qu'on a seulement une course avant Noël. De rentrer avec le maillot jaune, ça donne le ton à la saison et c'est le plus beau cadeau de Noël que j'aurais pu me faire. »

Fidèle à son habitude, Kingsbury a éclipsé toute compétition en devançant son plus proche poursuivant, l'Australien Matt Graham, par 3,96 points. Le Français Benjamin Cavet (80,11 points) est monté sur la troisième marche du podium.

« Je sens que j'approche tranquillement de l'objectif de ce que je veux faire en ski, a ajouté Kingsbury. Je ne suis pas encore à mon meilleur, mais ça fait du bien de gagner par une bonne marge. Mes compétiteurs ne me rendent jamais la vie facile et c'est bien d'avoir un avantage sur eux. »

Marc-Antoine Gagnon n'a pu se qualifier pour la super finale et a conclu au 10e rang avec 74,54 points.

Une première un peu « bizarre »

La compétition s'est avérée aussi ardue et décevante du côté féminin. Seule Justine Dufour-Lapointe a réussi à se tailler une place parmi les six skieuses à accéder à la super finale.

La benjamine des soeurs Dufour-Lapointe a enregistré le deuxième score provisoire en super finale avec 69,71 points, mais a rapidement été exclue du podium lorsque la Française Perrine Laffont (73,13), l'Américaine Keaton McCargo (71,78) et la Suissesse Deborah Scanzio (71,73) ont enregistré de meilleurs scores.

« Je suis un peu déçue, mais contente en même temps parce que la glace est brisée, a-t-elle avoué. J'aurais voulu terminer sur le podium. J'ai voulu pousser un peu aujourd'hui et j'ai fait une petite erreur en super finale, ce qui m'a valu la cinquième position. »

La Britannique Britteny Cox a décroché l'or avec une récolte de 73,81 points, devançant du même coup Laffont et McCargo.

Maxime (69,84 points, 8e place) et Chloé Dufour-Lapointe (68,88, 10e) ont été exclues de la grande finale tout comme Audrey Robichaud (69,41, 9e) et Andi Naude (22,63, 16e), victime d'une chute.

Chloé, qui amorçait la défense de son titre en Coupe du monde, était la dernière à s'élancer et n'a pu faire mieux que le 10e résultat de la compétition.

« C'est normal, a dit Justine lorsqu'interrogée au sujet des autres résultats canadiens. La première de l'année est toujours un peu plus bizarre. On doit s'adapter et les juges aussi. Parfois, il y a des surprises. Je pense que ça va prendre un peu de temps, mais ça va se stabiliser. C'est sûr que j'aurais aimé que mes compatriotes soient avec moi, mais ce sera pour une prochaine fois. »

Les skieurs retourneront à la table à dessin dans les prochaines semaines lors d'un camp d'entraînement à Val Saint-Côme avant de se diriger vers Lake Placid à la mi-janvier.