CHAMONIX, France - Bode Miller a pris le commandement du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche, après avoir remporté le super-combiné de Chamonix malgré un hématome à la hanche gauche.

"Je suis tombé samedi à l'entraînement du slalom, j'ai une grosse contusion à la hanche gauche, et ce matin je me demandais si j'allais pouvoir skier. J'ai préféré ne pas participer à la reconnaissance de la descente", a déclaré Miller en montrant sa combinaison trouée, côté gauche, brûlée la veille par cette chute sur la glace.

Malgré son handicap, l'enfant terrible du ski américain a creusé un conséquent écart sur ses principaux rivaux dans cette manche de descente, pour s'imposer à l'issue du parcours de slalom dans le temps total de 2:34,58 minutes.

Il a devancé de 0,45 seconde le Croate Ivica Kostelic et de 1,34 seconde l'Autrichien Rainer Schoenfelder, pour obtenir sa 29e victoire en Coupe du monde, sa quatrième cette saison.

"Quand on est mal physiquement, on compense mentalement", a souligné l'Américain.

Les Français Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange ont signé ex aequo le meilleur temps de la manche de slalom en 51,37 secondes, pour prendre respectivement les cinquième et sixième places du super-combiné. Miller, qui s'était imposé en 1:41,70 sur le parcours de descente long de 2850 mètres, a pu se contenter du neuvième temps dans la manche technique (52,88).

François Bourque, de New-Richmond, a réalisé le meilleur résultat canadien avec une 21e place dans un temps cumulatif de 2:38,47.

Paul Stutz, de Banff, en Alberta, un spécialiste du slalom, a terminé 26e en 2:38,91. Il est le meilleur Canadien au classement cumulatif du super-combiné, avec 55 points et une 17e position.

Michael Janyk, de Whistler, a fini 36e en 2:42,30, tandis que John Kucera, de Calgary, et Robbie Dixon, de North Vancouver, ont terminé 42e et 43e, respectivement, même s'ils ont terminé parmi les 16 premiers en descente, lors de la première manche.

Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, n'a pas amorcé la deuxième manche.

Les Américains ont réalisé le doublé à Chamonix puisque Marco Sullivan s'était imposé samedi dans la descente disputée sur la Verte des Houches où Miller avait pris la septième place.

Miller a aussi conforté son avance en tête de la Coupe du monde du super-combiné. Il pourrait s'adjuger le globe de cristal de la spécialité à Val d'Isère la semaine prochaine, où seront disputés une descente et le dernier super-combiné de la saison.

L'Autrichien Benjamin Raich, spécialiste du slalom, et le Suisse Didier Cuche, spécialiste de vitesse, qui devançaient Miller au classement général de la Coupe du monde avant ce super-combiné de Chamonix, sont rentrés dans le rang, archi-dominés par le polyvalent Américain originaire de Franconia. Raich a fini 18e à Chamonix, à 3,15 de Miller, et Cuche deuxième de la manche de descente mais médiocre en slalom, a fini 27e à 4,45 secondes.

Déjà vainqueur en descente à Bormio et Wengen, en combiné à Kitzbuehel, Miller est très content de la structure indépendante de la fédération américaine qu'il a créée, comprenant un entraîneur et deux techniciens.

"Le système en place ne me permettait plus de progresser, j'avais atteint un plafond. Ma méthode est bonne", a-t-il dit.

Miller, vainqueur du grand Globe de cristal en 2005 lors d'une saison où il avait obtenu sept victoires, possède désormais 967 points en tête du classement général de la Coupe du monde, contre 905 à Raich et 878 à Cuche et 676 à Grange. Au classement du super-combiné, Miller est crédité de 310 points contre 220 à Grange et 209 au Suisse Daniel Albrecht, neuvième de la course dimanche.