HOCHFILZEN, Autriche (AFP) - La Norvégienne Liv Grete Poirée est forfait pour l'épreuve individuelle 15 km dames des Championnats du monde de biathlon mardi à Hochfilzen, selon son mari Raphaël Poirée.

"Elle ne court pas le 15 km et j'espère qu'elle ne va pas courir l'épreuve départ en ligne", qui doit avoir lieu dimanche, dernier jour des Mondiaux, et dont elle est championne sortante, a déclaré le biathlète français.

La quadruple championne du monde l'an dernier à Oberhof (Allemagne) n'était déjà pas au départ de la poursuite 10 km dimanche après sa 37e place au sprint la veille.

La tenante de la Coupe du monde 2004, âgée de 30 ans, accuse une grosse fatigue depuis la fin de la saison dernière. "On a fait des examens viraux, a expliqué le triple médaillé d'or d'Oberhof. Elle avait des examens qui étaient vraiment très très mauvais".

"On en a refait un aujourd'hui qui était mauvais aussi. Les docteurs ne savent pas trop. Ils ne sont pas sûrs à 100% de ce que c'est. Ils pencheraient pour une mononucléose", a-t-il précisé.

Des examens plus approfondis auront lieu après les Championnats du monde en Norvège, selon Raphaël Poirée également affecté par les ennuis santé de leur fille Emma, âgé de 2 ans, au cours de l'actuelle saison.

Liv Grete Poirée pourrait cependant disputer le relais, dont elle est également championne sortante. "Pour l'instant, on ne pense qu'au relais", a déclaré Raphaël Poirée. "Ce sont eux (les Norvégiens, ndlr) et Liv qui décident. C'est la santé de Liv en premier", a-t-il souligné.

Le meilleur biathlète français, âgé de 30 ans, sans podium jusqu'à présent à Hochfilzen, participera mercredi au 20 km individuel, dont il est le champion sortant. "Il faut que j'aie le mental, il faut que j'y crois, il faut que je prenne confiance en moi. Le physique est là", a-t-il insisté.