L'Ontarien Matthew Morison a une fois de plus démontré qu'il n'avait pas froid aux pieds, dimanche, en finissant quatrième au slalom en parallèle de la Coupe du monde FIS Nokia de Nendaz, en Suisse. Chez les femmes, Alexa Loo, de Colombie-Britannique, a mérité le sixième rang, signant du même coup son meilleur résultat en carrière.

Le Français Mathieu Bozzetto a mérité l'or devant le Slovène Rok Flander et le Suisse Roland Haldi.

« J'ai commis des erreurs mineures qui m'ont coûté quelques dixièmes de seconde à la toute fin du parcours, mais je me suis très bien défendu dans l'ensemble. Les conditions étaient idéales », a déclaré l'athlète de Burketon.

Morison, surnommé Maverick, semble de plus en plus affamé d'une victoire internationale. « À présent, je compte retourner à la maison et profiter du temps des fêtes pour travailler fort en salle d'entraînement pour revenir en force lors de la coupe du monde de Bad Gastein, en Autriche, le 9 janvier prochain. Sincèrement, ce n'est rien de moins que l'or que je vise. »

« Jusqu'à maintenant, la saison se déroule bien, quoique je n'aie pas encore connu ma journée victorieuse! Mais je sais que ce jour viendra, parce que ma technique et ma vitesse sont très bonnes », a conclu l'athlète de 20 ans.

Morison avait terminé troisième lors du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Limone Piemonte, en Italie, la semaine dernière.

Également sur les pistes de Nendaz, Michael Lambert (Toronto), Jasey-Jay Anderson (Mont-Tremblant, QC) et Patrick Farrell (Oakville, ON) ont terminé respectivement 20e, 24e et 25e. Adam McLeish (Montréal) a été disqualifié.

Alexa Loo, remise d'une blessure au genou, signe son meilleur résultat en carrière

Au slalom en parallèle féminin, l'Autrichienne Julia Dujmovits a remporté les honneurs de la compétition, battant sa compatriote et première planchiste au classement mondial Heidi Neururer. La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij a pris le troisième rang. Loo, de Richmond, en Colombie-Britannique, a mérité le sixième rang.

« Je suis très satisfaite de ma performance, a dit Loo. J'ai commis quelques erreurs lors des deux dernières descentes de qualification, mais je suis surtout très excitée de ma façon de surfer, puisque je suis tout juste de retour à la compétition depuis ma blessure au genou, survenue en février dernier. En plus, je signe mon meilleur résultat en carrière en slalom. »

« Sans me mettre de pression au début de la journée, je savais d'emblée que ce genre de conditions serait idéal pour réaliser une bonne performance. Bien sûr, l'objectif est toujours de gagner, mais je m'en suis tenu à l'essentiel, soit bien surfer et donner mon maximum. Je n'ai jamais remporté une course de slalom, comme c'est la première fois que je me rends aussi loin. Je prends confiance et je sens que ma technique a atteint un niveau supérieur », a-t-elle conclu.

Kimiko Zakreski (Calgary) et Caroline Calvé (Montréal) ont mérité le 14e et 35e rang. Christelle Doyon (Magog, QC) n'a pas participé à l'épreuve.