St-Sauveur - Après une expérience qu'il juge très favorable, même s'il se retrouve aujourd'hui sans site d'exposition, le Musée du Ski des Laurentides ouvre de nouveau la porte à une nouvelle collaboration avec l'entreprise privé.

Selon la présidente du conseil du Musée du Ski des Laurentides, Linda Crutchfield, "tous les musées ont des difficultés; mais si nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation difficile, nous sommes persuadés, plus que jamais, que l'entreprise privée peut être un allié important dans la poursuite de notre mission et de nos activités. La formule que nous avions adoptée est peut-être à repenser, mais jusqu'à maintenant, elle nous avait bien servie puisque l'achalandage généré par les manifestations et activités du musée s'ajoutait à celui du restaurant."

Au cours des deux dernières années, une partie importante de la collection du musée était présentée au public des Laurentides dans le cadre d'un restaurant de la rue Principale de St-Sauveur-des-Monts; la vente du restaurant oblige maintenant la direction du musée à se chercher de nouveaux locaux. Entretemps, la collection trouvera refuge dans les entrepôts d'un commerçant local, sans aucun frais; un autre appui du secteur privé.

"Dès l'annonce de notre fermeture, la Chambre de Commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur s'est manifestée pour nous venir en aide", d'ajouter Madame Crutchfield. Depuis, la Société d'Histoire des Pays-d'en-Haut a offert son appui au musée en lui permettant d'installer temporairement son bureau dans les locaux de la société.

Une réunion a également eu lieu vendredi dernier entre la Chambre de Commerce et de Tourisme, la Société d'Histoire et le Musée du Ski pour faire le point sur la situation et pour tenter de trouver une solution au problème de locaux permanents que vivent ces trois organismes. Des démarches devraient être entreprises prochainement auprès de la Municipalité de Saint-Sauveur pour obtenir sa collaboration dans cette recherche de locaux permanents.