Mercedes Nicoll et Brad Martin ont remporté les titres nationaux en demi-lune, vendredi, aux Championnats canadiens de snowboard présentés par TELUS disputés à Cypress Mountain, en Colombie-Britannique. Même si la saison qui s'achève a été longue, les athlètes avaient certainement une motivation supplémentaire à cause des 10 000$ en bourses à l'enjeu cette fin de semaine, une somme offerte par le nouveau commanditaire de l'équipe canadienne, LG Electronics.

Chez les femmes l'épreuve remportée par l'Australienne Torah Bright qui a survolé la compétition en inscrivant 44,5 points. Les Canadiennes Mercedes Nicoll (Whistler, 35,6 points) et Sarah Conrad (Halifax, 35,4 points) ont complété le podium. Soulignons que Bright n'était toutefois pas éligible à la bourse qui était réservée aux planchistes canadiens.

« Mon objectif était de faire de grosses manœuvres tout en évitant les erreurs. C'est une de mes très bonnes compétitions cette année. J'étais plus relaxe qu'à d'autres compétitions », de commenter Nicoll, qui a remporté le quatrième titre national de sa carrière.

À l'épreuve masculine, la compétition a été très serrée. Brad Martin (Ancaster, ON, 43,3 points) s'est imposé de justesse devant Jeff Batchelor (Oakville, ON, 43,1 points) et Justin Lamoureux (Squamish, C.-B., 42,3 points). En fait, les six premiers au classement n'étaient séparés que par deux points.

« C'est plus d'argent que par les autres années alors ça va aider, c'est certain! C'est plaisant de voir des gens investir dans notre sport », a déclaré le vainqueur, qui ne s'est pas dit surpris que le classement soit aussi serré.

« Tous les gars de l'équipe nationale ont fait de grosses manœuvres et nous nous sommes beaucoup amusés. Je ne sais pas ce qui a fait la différence en ma faveur et je me suis seulement laissé aller. À toutes les fois que je m'élance dans la demi-lune, je veux y aller à fond. »

Les épreuves de snowboardcross seront présentées samedi.