Mikaël Kingsbury et Simon Pouliot-Cavanagh ont signé un doublé, samedi, raflant respectivement l’or et l’argent de l’épreuve masculine de bosses comptant pour la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary, en Alberta. Chez les femmes, les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe ont remporté l’argent et le bronze.

En s’imposant en super finale grâce à un pointage de 85,78 points, Kingsbury a pu renouer avec le podium, lui qui avait fini neuvième en duels en décembre dernier, à la Coupe du monde de Ruka (Finlande).

« Ç’a été une super bonne journée. J’ai bien respecté ce que je voulais faire. Il fallait skier intelligemment et j’ai réussi ma meilleure descente lorsque ça comptait le plus », a raconté celui qui a décroché l’or pour une cinquième fois consécutive à Calgary.

« Les conditions étaient difficiles, mais j’ai bien géré ça. C’est une belle journée! » a ajouté l'athlète de Deux-Montagnes.

« C’est sûr qu’en super finale, nous voulons tout donner, mais je crois que Simon et moi sommes restés un peu conservateurs. Nous avons poussé pour faire des sauts parfaits tout en conservant une technique parfaite, sans trop nous laisser aller. C’est ce qui a fait la différence. »

Huitième en qualifications, Pouliot-Cavanagh a frôlé la perfection à son premier saut, obtenant par l’un des juges une note de 9,9 pour son back full. Il ne lui manquait que d’ajouter un peu de vitesse dans les rondes suivantes pour gravir les échelons, ce qu’il a réussi avec succès. Deuxième de la finale, il a à nouveau terminé derrière Kingsbury en super finale en obtenant 82,92 points.

« J’ai maintenu mon intensité et j’ai très bien skié tout au long de la journée. Je ne pourrais souhaiter un meilleur scénario pour démarrer la nouvelle année », a affirmé Pouliot-Cavanagh.

Le bosseur de L’Ancienne-Lorette a réalisé le deuxième podium de sa carrière, près de deux ans après son premier lorsqu’il avait obtenu le bronze en duels en mars 2013 à Sierra Nevada, en Espagne.

« J’ai eu une bonne saison l’an dernier, mais je n’ai pas été constant. J’ai compris beaucoup de choses dans mon ski, ce qui me permettra d’être meilleur cette année. »

La médaille de bronze est allée au Japonais Sho Endo qui reçu 82,47 points. Ce dernier prend également la tête du classement général de la Coupe du monde en bosses.

Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, n’a pas obtenu son laissez-passer pour la super finale en terminant 11e de la finale. Stoppés en qualifications, les bosseurs de Québec Kerrian Chunland, Laurent Dumais et Philippe Marquis ont terminé 18e, 24e et 31e.

Chloé et Justine sur le podium

Meneuse des qualifications et de la finale, l’Américaine Hannah Kearney a poursuivi sa lancée en super finale, décrochant la victoire grâce à un pointage de 83,76 points. Chloé et Justine Dufour-Lapointe ont suivi avec 82,45 points et 80,93 points.

Chloé Dufour-Lapointe a remporté une deuxième médaille d’argent en autant de départs en Coupe du monde cette saison. « Je suis super heureuse. Les conditions étaient difficiles et le temps était froid. Je me suis bien adaptée et j’ai quand même eu du plaisir à skier », a-t-elle mentionné.

« C’est mon premier podium de l’année et je l’attendais », a pour sa part raconté la plus jeune de sœurs Dufour-Lapointe, qui s’est dite ravie de partager le podium avec sa sœur. « Je suis vraiment satisfaite de la façon dont j’ai composé avec le milieu du parcours. J’ai bien skié techniquement. »

Une troisième Canadienne était de la super finale. La Britanno-Colombienne Andi Naude a terminé au pied du podium. Son pointage de 79,12 points l’a placée au quatrième échelon.

Audrey Robichaud, de Québec, et Maxime Dufour-Lapointe, de Montréal, ont été stoppées en finale où elles ont respectivement pris les septième et huitième places.

« Ce qui m’a manqué aujourd’hui, c’est de la vitesse », a expliqué Maxime Dufour-Lapointe qui a admis être restée sur sa faim. « Si j’en reviens à mon cheminement, ç’a été une belle journée. Je vois de la progression au niveau des points dans mes sauts et mes virages. C’est un bon indicateur de ce que j’ai à travailler et ce que j’ai à ajuster pour les prochaines courses. »

Quatre autres Québécoises étaient également de la compétition, mais ont été éliminées en qualifications. Christel Hamel (Saint-Sauveur) a fini 23e, Alex-Anne Gagnon (Terrebonne) 25e, Julie Bergeron (Victoriaville) 26e et Myriam Leclerc (Beaconsfield) 29e.

Le prochain rendez-vous des bosseurs aura lieu le week-end prochain, à Deer Valley (Utah).