OSLO, (AFP) - Le Français Raphaël Poirée a couronné sa saison en devenant champion du monde de biathlon 15 km départ en ligne lors de l'ultime course de la saison dimanche au Holmenkollen à Oslo et décrochant pour la troisième fois consécutivement le trophée de la Coupe du monde.

Le départ en ligne 15 km est une épreuve de la Coupe du monde, mais ne figure pas au programme olympique, et sert également de Championnat du monde de la distance.

Poirée, 27 ans, quelque peu déçu de ses résultats aux jeux Olympiques de Salt Lake City où il n'avait pris que la médaille d'argent de la poursuite et le bronze du relais, a nettement devancé dimanche, en 37 min 57 sec 8 et deux tours de pénalité pour tir manqué, l'Allemand Sven Fischer, handicapé par quatre tours de pénalité, à 17 sec 9, pour signer son septième succès de la saison.

Le Norvégien Frode Andresen, avec cinq tours de pénalité, a pris la 3e place à 26 sec 5.

Agitant le drapeau français et un petit drapeau norvégien en l'honneur de son épouse Liv Grete Poirée, le biathlète de La Chapelle-en-Vercors (Isère) a franchi la ligne d'arrivée pour s'adjuger également pour la troisième fois consécutivement le titre de champion du monde de départ en ligne.

Au classement général final, Poirée précède son principal rival, le Russe Pavel Rostovtsev, seulement 21e à 2 min 6 sec 9 après avoir manqué cinq fois la cible. Le quadruple champion olympique, le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, occupe la troisième place après avoir terminé 7e dimanche.

Raphaël Poirée est devenu le premier biathlète depuis 20 ans et la série victorieuse de l'Allemand de l'Est Frank Ullrich (1980, 81, 82) à enlever trois années de suite la Coupe du monde.