LAKE PLACID, N.Y. - Encore en attente de savoir s'il se qualifiera pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, le Québécois Olivier Rochon s'est emparé du neuvième rang, samedi, lors de l'épreuve de la Coupe du monde de sauts acrobatiques qui s'est déroulée à Lake Placid.

Après être monté sur la troisième marche du podium la veille, une première pour lui cette saison, Rochon, de Gatineau, a reçu une note de 102,66 pour terminer au troisième échelon de la finale numéro un.

Lewis Irving, de Québec, a pour sa part conclu l'épreuve au pied du podium, lui qui a obtenu un total de 99,09 points lors de la finale numéro deux, qui détermine les six premières positions. Le Russe Maxim Burov (128,51) a décroché la médaille d'or, devant le Biélorusse Anton Kushnir (126,50) et le Japonais Naoya Tabara (119,46).

Félix Cormier-Boucher, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, n'a pu faire mieux que le 36e échelon.

Rochon et Irving ont tous deux amélioré leur rang au classement général de la discipline. Rochon est passé de la 10e à la 8e place alors qu'Irving a percé le top-10, pointant maintenant au neuvième rang.

Rochon, qui espère participer aux Jeux olympiques pour une première fois en carrière, pourrait obtenir son billet pour Pyeongchang malgré un début de saison plus difficile.

L'Association canadienne de ski acrobatique doit dévoiler la composition de son équipe olympique lundi, à Montréal.

Chez les dames, Catrine Lavallée, de Montréal, a terminé en 12e position.

La Chinoise Xu Mengtao a raflé l'or en étant la seule skieuse à dépasser la marque des 100 points. Mengtao a récolté 112,99 points, 19 de plus que le duo australien composé de Lydia Lassila et Laura Peel, qui ont respectivement pris les deuxième et troisième places. Lassila et Peel ont toutes les deux reçu une note de 93,76.