MOSCOU - Steve Omischl de Kelowna, C.-B., s'est assuré samedi du titre de champion du classement de la Coupe du monde de sauts en remportant la victoire de l'épreuve de la Coupe du monde, en Russie, alors que Deidra Dionne méritait la médaille d'argent de l'épreuve féminine.

Omischl a inscrit un total de 240.32 points qui lui a valu sa cinquième victoire de la saison. Stanislav Kravchuk de l'Ukraine a terminé deuxième avec 236.45 points et Nicolas Thepaut de la France, troisième en 226.26.

« Chaque victoire me comble, bien sûr… », d'indiquer Omischl. « Mais aujourd'hui, j'ai aussi très bien sauté. J'ai le sentiment d'avoir vraiment mérité cette médaille. En plus, les conditions étaient exceptionnelles, ce qui a permis à tous les athlètes d'exécuter leurs sauts les plus difficiles. Ç'a a élevé la barre pour tout le monde, mais j'ai réussi à bien surmonter cette pression. »

Au classement général des sauts, Omischl est maintenant assuré de la première place.

« Remporter le titre du classement est quelque chose de bien spécial », a-t-il ajouté. « Je crois vraiment que c'est la chose la plus difficile à accomplir pour un athlète. C'est plus difficile que de remporter une victoire aux Championnats du monde ou aux Olympiques. Il faut bien performer à chaque épreuve, à chaque semaine. »

Plus de 35 000 spectateurs assistaient à l'événement, soit l'une des foules les plus nombreuses qu'il ait été donné de voir à une compétition de ski acrobatique.

« La foule n'était pas très heureuse de ma performance… à cause de moi, un Russe s'est retrouvé quatrième », de raconter Omischl, sourire aux lèvres.

Chez les femmes, l'Australienne Elizabeth Gardner a gagné l'épreuve avec 86.15 points. Dionne a terminé au deuxième rang avec 83.16 et la Chinoise Xin Zhang, troisième en 83.00. Pour Dionne, il s'agit d'un premier résultat important depuis son retour à la compétition après avoir manqué toute la saison dernière en raison d'une grave blessure.

En effet, Dionne s'est blessée au cou en septembre 2005 en Australie et elle a dû être opérée pour stabiliser sa colonne vertébrale. Après les Jeux de Turin, elle s'est accordé un répit de la compétition pour la saison 2006-2007 afin de se remettre en forme, tant du point de vue physique que psychologique. Elle n'a recommencé à sauter que l'été dernier.

« Je viens de faire un autre petit pas dans la bonne direction », a indiqué Dionne. « Je saute de mieux en mieux chaque semaine et je regagne confiance. Cette médaille arrive plus vite que prévu. Nous étions prêts à célébrer une cinquième ou sixième place. Mais aujourd'hui, c'est arrivé; j'ai été l'une des meilleures du groupe. »

C'était la dernière compétition de la saison pour Dionne. « Je ne veux pas que ça finisse… Je me sens tellement bien, j'aurais aimé continuer », a-t-elle conclu.