Les stations de ski de la province pourraient trouver les prochaines années particulièrement difficiles.

Une étude du Conseil canadien du ski sur les tendances du marché prévoit une diminution de 32 pour cent du nombre de skieurs, au pays, d'ici 15 ans.

Cette baisse de la clientèle est principalement due aux changements climatiques, aux tendances culturelles et à l'évolution démographique, les immigrants n'ayant pas souvent les sports d'hiver inscrits dans leurs gènes. La situation sera vraisemblablement encore pire au Québec, où la population ne croît pratiquement pas et vieillit plus rapidement qu'ailleurs.

Le président de l'Association des stations de ski du Québec, Charles Désourdy, estime qu'il faut agir tout de suite pour contrer le phénomène.

M. Désourdy note que l'Association est déjà présente dans les écoles et les fêtes des neiges afin d'initier les plus jeunes aux plaisirs du ski.

Quant à savoir si les tarifs risuent d'augmenter, Charles Désourdy soutient que ce serait du suicide de la partdes cetres de ski. Il rappelle que de telles mesures avaient été prises lors d'une baisse marquée de l'achalandage, à la fin des années 80 et au début des années 90, avec des résultats désastreux.

null