VAL D'ISERE - L'Autrichien Michael Walchhofer a remporté samedi le Super-G de Val d'Isère, en France, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin alors que le Canadien Manuel Osborne-Paradis a terminé au 21e rang.

Les autres Canadiens en piste, François Bourque, Erik Guay, Louis-Pierre Hélie et Robbie Dixon, n'ont pas terminé la course.

Sur la très sélective Face de Bellevarde, qui fut le terrain de jeux des derniers Mondiaux, rendue encore plus difficile à négocier en raison de la mauvaise visibilité, Walchhofer a empoché sa 15e victoire sur le circuit, un an après son dernier succès à Val Gardena (Italie).

Le vice-champion du monde 2005 de la spécialité a devancé l'Américain Ted Ligety, pour la première fois sur le podium en super-G, et l'Italien Werner Heel.

Le tracé a piégé bon nombre de prétendants, dont le Suisse Carlo Janka, le leader de la Coupe du monde, sorti de piste en moins de trente secondes de course comme le Français Adrien Théaux. Onze des trente premiers à s'élancer n'ont pas franchi la ligne.

Le Suisse Didier Cuche, sacré champion du monde de super-G sur cette même piste en février, s'est contenté de la 9e place, à égalité avec l'Américain Bode Miller, qui retrouve peu à peu sa forme.

"C'est une grosse surprise", a lâché Walchhofer. "J'ai fait une grosse faute, et je ne m'attendais pas à finir premier. Quand j'ai vu que j'étais à la première place, il m'a fallu quelques instants pour comprendre", a souligné l'Autrichien, qui avait gagné une seule fois auparavant en super-G, il y a cinq ans à Val Gardena.

Beau temps, mauvais temps, la Face sourit à l'équipe d'Autriche qui avait déjà placé trois hommes la veille sur le podium du super-combiné remporté par Benjamin Raich. Cinquième samedi, Raich est revenu en deux courses à 34 points de Janka au classement général.

"La luminosité était très mauvaise, j'étais en retard et je me suis laissé déporter", a expliqué la sensation suisse de 23 ans, déjà sorti de piste lors de la manche de slalom du super-combiné. "C'est décevant que cela arrive deux fois de suite. J'attends le géant avec l'espoir de faire mieux", a ajouté le médaillé d'or du géant aux Mondiaux de Val d'Isère.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.