MARIBOR (AFP) - La Suédoise Anja Paerson a remporté dimanche le slalom de Maribor, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, devant la Croate Janica Kostelic et la Finlandaise Tanja Poutiainen qui s'assure du même coup le globe de cristal de la discipline.

En 1 min, 32 sec, 38/100, Paerson s'adjuge la 24e victoire de sa carrière, trois mois après son dernier succès, dans le géant d'ouverture de Soelden (Autriche) le 23 octobre. Elle a devancé Kostelic de 28/100 et Poutiainen de 35/100.

Grâce à sa troisième place, la Finlandaise, 24 ans s'assure le petit globe de cristal de slalom: Elle compte en effet 520 points, contre 376 à sa principale rivale, l'Autrichienne Marlies Schild, et ne peut plus être rejointe lors du dernier slalom qui aura lieu lors des finales de la Coupe du monde en mars à Lenzerheide (Suisse).

Poutiainen, première également du classement géant, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde avec 23 points d'avance sur Kostelic.

"Pas de pression"

"J'étais un petit peu nerveuse avant la course mais j'ai eu de très bonnes sensations lors de la première manche et je comptais monter sur le podium", a déclaré Poutiainen qui ne possédait que 39/100 de retard sur Paerson à l'issue du premier parcours sur la piste "Pohorje".

"C'est mon plus grand objectif, mon plus grand rêve qui est devenu réalité", a-t-elle ajouté en évoquant sa victoire au classement slalom.

Avec quatre victoires cette saison (trois slaloms et un géant), Poutiainen sera l'une des grandes favorites des Championnats du monde qui commencent samedi prochain à Santa Caterina (Italie). Mais la skieuse de Rovaniemi, qui offre à la Finlande son premier titre en Coupe du monde dames, ne veut pas en faire un objectif prioritaire.

"Je n'ai pas de pression, je suis très contente car j'ai atteint mon but de la saison, a-t-elle expliqué. J'espère avoir quelque chose de plus aux Mondiaux, mais ce ne sera pas la fin du monde si je ne réussis pas".

Quatrième samedi du géant, Anja Paerson s'est repris le lendemain pour remporter le septième succès - deux slaloms géants et cinq slaloms consécutifs - de sa carrière dans la station slovène.

La Suédoise, qui avait remporté la saison dernière le grand globe de cristal ainsi que les accessits du géant et du slalom, bat ainsi le record établi par la Suissesse Vreni Schneider (6).