Pas de finale pour les sauteurs québécois
Ski acrobatique vendredi, 10 janv. 2014. 22:21 samedi, 14 déc. 2024. 04:56
Les skieurs acrobatiques québécois Sabrina Guérin et Jean-Christophe André ont été exclus de la finale de sauts, vendredi soir, à la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Deer Valley, en Utah.
Après s’être classée 21e de la première manche de qualifications, Guérin a pris le septième rang de la deuxième manche alors que seules les six premières obtenaient leur laissez-passer pour la finale. Elle a finalement conclu la compétition au 13e échelon.
En obtenant 78,43 points pour son double périlleux jumelé à deux vrilles, la Lavalloise a fini à 1,58 point de la dernière qualifiée pour la finale. « Le saut était bon. J’avais une bonne vitesse et j’ai fait une bonne sortie de saut. J’étais vraiment droite dans les airs et j’ai même eu le temps de flotter avant d’atterrir, ce qui confirme que j’avais une bonne hauteur. »
Guérin aurait cru que les juges allaient être plus généreux que ses 78,43 points obtenus. « Ça valait plus, a affirmé la Québécoise. C’est décevant, car il ne me reste plus beaucoup de chances pour faire de bons résultats avant la fin du processus de sélection olympique. »
« Je sens que j’ai fait mon travail aujourd’hui (vendredi), a-t-elle poursuivi. C’est ce qui est positif. »
Jean-Christophe André à l’hôpital
La journée de compétition s’est terminée de façon brutale pour le Montréalais Jean-Christophe André. Après avoir obtenu le 26e rang de la première manche de qualifications, l’athlète de 25 ans a raté l’atterrissage de son saut en deuxième manche.
André est resté étendu au bas de la piste pour recevoir des premiers soins. Il a ensuite été transporté dans un hôpital de Salt Lake City. Les détails de son état de santé ne sont pas connus au moment d’écrire ces lignes.
La prochaine Coupe du monde de sauts sera disputée mardi, à Val Saint-Côme, dans Lanaudière.
Gerrits huitième
Le Bélarusse Anton Kushnir et la Chinoise Cheng Shuang ont remporté les volets masculin et féminin.
Kushnir a obtenu une note de 127,15 points. Il a devancé le Chinois Qi Guangpu (114,0) et le Bélarusse Alexei Girshin (112,18).
Chez les femmes, Cheng a amassé 91,65 points, alors que ses compatriotes Zhang Xin (88,47) et Xu Mengtao (78,49) ont complété le podium.
Du côté des Canadiens, Travis Gerrits, de Milton, en Ontario, a pris le huitième rang avec un score de 89,59.