La journée de mercredi a aussi marqué l’entrée en scène des sauteurs aux Championnats du monde de ski acrobatique à Voss, en Norvège. Les Québécois Jean-Christophe André et Sabrina Guérin ne sont pas parvenus à se qualifier pour les finales qui seront disputées jeudi.

L’Ontarien Travis Gerrits sera donc le seul représentant canadien en finale. L’athlète de 21 ans s’est qualifié du premier coup en s’emparant de la sixième place lors de la première ronde de qualifications.

Hutième de la première manche de qualifications grâce à un triple périlleux arrière avec trois vrilles, Jean-Christophe André n’a raté que de deux places son accès à la finale. Il avait toutefois une deuxième chance d’y parvenir en prenant part à la deuxième manche où six autres laissez-passer étaient disponibles.

« J’ai fait un super bon saut en première manche, mais je voulais faire mon plus gros saut en deuxième ronde, un triple périlleux avec quatre vrilles. C’est probablement la fois où je l’ai le mieux réussi de toute la saison, mais j’ai atterri un peu trop vers l’avant. C’est ce qui m’a coûté une place en finale », a expliqué le Montréalais qui a fini 19e des qualifications.

« Malgré la déception, il y a quand même beaucoup de positif à retirer des Mondiaux. Je vais m’entraîner très fort pour corriger ces petits problèmes en vue de la prochaine saison. »

Sabrina Guérin était elle aussi huitième au terme de la première manche. Elle a également reculé au classement après avoir raté l'atterrissage de son saut à sa deuxième tentative pour terminer 20e.

« C’était beau dans les airs, mais ça n’a pas atterri comme il faut, a lancé la Lavalloise. J’ai mal terminé ma dernière vrille, alors ç’a continué un peu à tourner lorsque j’ai touché le sol. Je n’ai donc pas été capable de rester sur mes pieds. »

« C’est décevant, surtout que toute la saison n’a pas super bien été, a continué Guérin. C’est dommage de ne pas avoir réussi à terminer ma saison internationale sur une bonne note. »

Rappelons que le Gatinois Olivier Rochon, blessé à une aine, s’était retiré de la liste des inscrits.

Les sauteurs québécois concluront leur saison aux Championnats canadiens qui seront disputés au Centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, le 24 mars prochain.