STONEHAM - Le soleil a brillé brièvement vendredi après-midi sur les pentes de la station Stoneham, mais pas pour Dominique Maltais et Jasey-Jay Anderson qui ont été éliminés dans les demi-finales de l'épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges.

Maltais a finalement terminé cinquième après avoir remporté la petite finale, tandis qu'Anderson a pris le sixième rang, deuxième de la finale B. Simon Bonenfant, l'autre Québécois en lice vendredi, a été écarté dans les huitièmes de finale pour conclure en 25e place.

L'Américaine Lindsey Jacobellis a mérité la médaille d'or même si elle est entrée en collision avec la structure gonflable à la ligne d'arrivée. Elle a devancé la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker. La Suisse Mellie Francon s'est classée troisième.

« C'est sûr que j'aurais aimé ça être sur le podium. La raison pour laquelle je ne le suis pas, c'est toujours la même : c'est parce que je manque mon départ », a expliqué Maltais, très déçue.

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François est visiblement fatiguée de se retrouver dans les petites finales. Pour la troisième fois en quatre courses, elle a en effet fini cinquième.

« Je suis toutefois contente de ma saison, a-t-elle poursuivi. C'est un retour pour moi depuis ma blessure au genou (déchirure du ligament antérieur croisé gauche en décembre 2006). J'ai également eu d'autres blessures durant la saison. »

Dans sa demi-finale, Maltais a été coincée derrière ses adversaires. « J'étais quatrième et j'ai essayé de dépasser les filles. À un moment donné, j'ai essayé de couper vers l'intérieur et j'ai revolé comme on dit. »

« Je suis contente d'avoir gagné l'autre finale. C'est quand même une cinquième place », a-t-elle affirmé en tentant de se consoler de n'avoir pu se battre pour une place sur le podium. « Mais ce n'est pas grave. Maëlle est là et elle le mérite. Cette année, c'est sa saison. L'année prochaine, ça va être la mienne. »

Maltais a par ailleurs pu bénéficier du support de sa plus grande admiratrice vendredi, sa nièce Charlotte. « J'aimerais remercier tout ceux qui nous ont encouragés, ça fait chaud au coeur, a tenu à préciser la médaillée de bronze des Jeux de Turin. C'est plaisant de voir les membres de ma famille. »

Les cousins comme chez eux

Les Français ont de leur côté dominé la compétition masculine, Pierre Vaultier devançant respectivement Paul-Henri De Le Rue et Vincent Valery. Le Britanno-Colombien Robert Fagan a terminé quatrième.

Contrairement à Maltais, Anderson était satisfait de sa performance. « Oui, c'était bon. C'était tranquille. Je ne me suis pas mis dans le trouble et ç'a paru : j'ai fini sixième », a commenté celui qui en était à son deuxième snowboard cross de la saison seulement.

« Mon but était de faire mieux que mon numéro de dossard », a blagué le résidant de Mont-Tremblant, sixième des qualifications. « La compétition est féroce quand même, les gars sont talentueux. »

Deux fois récipiendaire du Globe de cristal de la discipline, Anderson a concentré ses efforts dans les épreuves alpines cette saison, question de trouver des solutions à certains problèmes. Il a atteint son but : ses « planches sont plus vites » et ses bottes ne lui causent plus d'ennuis.

Le vétéran de 32 ans n'a toutefois pas pris trop de risques. « Le but en boarder cross, c'est de survivre. Les plus jeunes prennent peut-être plus de risques, mais je suis entièrement heureux de ce que j'ai fait. »

« C'était un parcours assez facile. Mais il faut aller chercher chaque centimètre pour profiter des parcours plus faciles », a expliqué Anderson, qui s'est dit confiant en vue du slalom géant en parallèle de samedi.

Bonenfant a quant à lui été malchanceux en huitième de finale. « Il y a eu de petits accrochages au début et je me faisais pousser lentement vers l'extérieur. Si je voulais rester dans la partie, il fallait que je tente quelque chose. »

« J'ai donc essayé de revenir vers l'intérieur, mais j'ai alors dû passer sur la planche d'un adversaire. Nous nous sommes accrochés et c'est moi qui ai payé. Je n'ai pas pu garder ma ligne et je suis tombé », a conclu le surfeur de Mont-Tremblant.

Au classement de la Coupe du monde de snowboard cross, Ricker demeure au sommet, 150 points devant Jacobellis, alors que Maltais occupe le quatrième échelon. Vaultier s'est pour sa part emparé du premier rang chez les hommes.

Deux Québécois sur la touche

François Boivin, de Jonquière, et Christelle Doyon, de Magog, n'ont pas participé à l'épreuve vendredi.

Toujours incommodé par les symptômes d'une commotion cérébrale subie à la Coupe du monde de Bad Gastein, en janvier dernier, Boivin a fait une croix sur la présente saison.

Doyon a de son côté été victime d'une déchirure du ligament antérieur croisé de son genou gauche à la Coupe Nor-Am de Tamarack (Idaho), le 9 février, et sera opérée le 17 mars.