Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec a réalisé la dernière course de sa saison en Coupe du monde, vendredi, à Khanty-Mansiysk, en Russie. En prenant le 90e rang du sprint de 10 kilomètres, l’athlète de Shannon ne s’est pas qualifié pour les autres épreuves du week-end.

Le Français Martin Fourcade a signé une 23e victoire en Coupe du monde en stoppant le chrono à 24 min 22,6 s. Il a devancé l'Italien Lukas Hofer par 39,6 secondes et l'Allemand Andreas Birnbacher par 43,8 secondes. Les trois médaillés ont été parfaits au tir.

À ses deux passages au champ de tir, Le Guellec a quant à lui raté une cible au tir couché et trois en position debout. Il a complété la course en 28 min 38,5 s pour finir à 4 minutes 15,9 secondes du vainqueur.

« C’est une fin de saison assez difficile, a admis le Québécois. Je me sentais vraiment mieux comparativement à la semaine passée. Pourtant, je n’ai pas vraiment skié plus vite, ce qui est assez surprenant. »

« Les skis et la forme semblaient bons sur la première boucle, a-t-il poursuivi. Finalement, je me suis rapidement rendu compte que mes skis n’étaient pas si bons que ça. Aux deux tiers de la première boucle, j’avais déjà 15 secondes de retard sur les meneurs. À chaque tour, les skis ralentissaient. »

Le parcours tout en relief a également posé problèmes à Le Guellec. « C’est un type de parcours assez similaire à celui d’Antholz, en Italie, où on fait beaucoup de pas de patin dans des montées. Un pas qui hypothèque vraiment mon dos. Lorsque je suis rentré pour faire le tir debout, j’avais le dos complètement barré. Je n’étais même pas capable de rester en position. »

C’est donc ainsi que prend fin la saison de Le Guellec qui a tout de même été marquée par de grands moments. Rappelons que le biathlonien de 27 ans a signé sa première victoire en Coupe du monde à Östersund en Suède, en décembre, au sprint de 10 kilomètres.

« Ç’a commencé fort au début de la saison. La période des Fêtes a été un peu plus ordinaire, mais ensuite j’ai vraiment connu de super bons Mondiaux. Après, je n’ai juste pas été capable de retrouver ma forme. C’est une saison qui se termine un peu en queue de poisson. »

Fourcade très confiant

« J'ai fait le métier », a déclaré Fourcade au micro de la chaîne allemande ARD, avec l'assurance de quelqu'un qui venait d'écraser la concurrence, laissant l'Italien Lukas Hofer et l'Allemand Andreas Birnbacher à 40 secondes et plus.

« Ma forme est presque incroyable. Bien que j'ai manqué le relais à Sotchi (dimanche dernier), je savais que j'étais encore au top après le test fait à l'entraînement hier », a expliqué celui qui, à 24 ans, aura porté le maillot jaune de bout en bout cette saison.

Appliqué au tir, le Catalan a réalisé un carton plein. Et avec sa vitesse sur les skis, il s'est envolé vers une victoire lui permettant d'envisager avec sérénité la poursuite du lendemain.

« C'est vrai que l'avance est confortable mais il faudra rester concentré », a glissé le no 1 mondial qui aimerait bien porter à 10 son total de victoires cette saison sur un tracé où il avait conquis son premier titre mondial en 2011.

Plus important encore sera la mass start dimanche, épreuve de clôture de l'exercice 2012-13. Avec 39 points d'avance sur Birnbacher, il est parfaitement placé pour réaliser un grand chelem de cristal et rejoindre dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2004).

Son rival norvégien Emil Hegle Svendsen n'est pas paru en mesure de contrarier les plans du Français. Le quadruple champion du monde 2013 a dû se contenter d'un 30e rang en sprint (à 1 min 40 sec) pour son retour sur le circuit après un congé maladie à Oslo puis Sotchi.