Le planchiste québécois Baptiste Brochu a annoncé sa retraite, vendredi.

Non loin de la ville natale de Baptiste Brochu, Saguenay, la Station de ski Mont Tremblant a préparé le terrain pour le début de sa carrière en snowboardcross. Baptiste Brochu s'alignait dans la grille de départ de sa première course FIS en 2012. Après ses débuts en course, il est reparti avec la 16e place, ce qui l'a motivé à poursuivre sa carrière. Il est rapidement devenu une force dans la discipline du snowboardcross, un sport connu pour sa combinaison de contrôle des carres, de vitesse, d'adrénaline, de tactique et de stratégie. L'année suivante, il a progressé sur la scène internationale et a gagné sa place aux Championnats du Monde Junior en 2013 et de nouveau en 2014. Son succès accéléré en tant que planchiste canadien lui a valu une place dans l'Équipe Canadienne de Développement avant d'être rapidement nommé dans l'équipe nationale canadienne. En 2014-2015, il a remporté le titre de la Coupe Nor-Am de snowboardcross avec des podiums dans cinq des huit épreuves, dont trois victoires. En 2016, il a confirmé sa présence sur le circuit de la Coupe du Monde avec une victoire à Veysonnaz, en Suisse, se classant ainsi parmi les 10 premiers au classement général de la Coupe du monde de snowboardcross. Un an plus tard, il a doublé le nombre de ses médailles et a ajouté une médaille de bronze à la Coupe du Monde de Bansko, en Bulgarie, ce qui a confirmé sa place au sein de l'Équipe Canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. 

Les débuts de Brochu aux Jeux d'hiver de 2018 ne se sont pas déroulés comme prévu. Après s'être remis d'une fracture de la cheville qu'il a subie à la fin de la saison 2017, c'est en Corée, sur la piste olympique, lors d'une séance d'entraînement deux jours avant l'épreuve de snowboardcross que Brochu s'est blessé lors d'un atterrissage difficile et n'a pas pu participer à la compétition après avoir réalisé certains des meilleurs temps sur le parcours dans les jours précédents.
 
Pour la saison 2019-2020, Brochu a choisi de ne pas concourir pour des raisons personnelles et a décidé d'investir son temps ailleurs. 
 
« Ce sont des émotions mitigées pour nous de voir Baptiste prendre sa retraite. Il manquera à tous les membres de l'équipe et à Canada Snowboard, mais nous sommes aussi extrêmement heureux de le voir passer avec succès au prochain chapitre de sa vie. Il a eu une carrière courte, mais très réussie, marquée par de nombreuses et fortes performances. Bap aura également été un grand modèle pour ses coéquipiers et les autres athlètes de ce sport, ayant toujours réussi à poursuivre ses études tout en concourant au plus haut niveau. Un exploit qui lui a permis de réussir la transition vers sa carrière post-sportive », a déclaré le directeur de la haute performance, JF Rapatel.

« Félicitations à Baptiste Brochu pour une carrière étonnante, pleine de persévérance et de ténacité. L'Association Québécoise de Snowboard est fière d'avoir soutenu un ambassadeur du sport comme Baptiste qui est un athlète incroyable et un membre estimé de notre communauté sportive », a ajouté Catherine Goulet-Paradis, coordinatrice des événements, Québec Snowboard