CHIESA IN VALMALENCO, Italie – Le Québécois Éliot Grondin a décroché la médaille d'argent à la Coupe du monde de snowboardcross de Chiesa in Valmalenco, en Italie, samedi.

Grondin, de Saint-Romuald, a uniquement été devancé en super-finale par le Hollandais Glenn de Blois. L'Italien Lorenzo Sommariva a complété le podium de la première étape de snowboardcross cette saison.

« Je suis vraiment content, car j'ai pu dominer toutes mes vagues jusqu'en finale, a-t-il confié. J'avais un bon niveau d'énergie, un bon rythme et physiquement ça allait très bien. Ça m'a d'ailleurs surpris d'être tout seul à l'avant pendant la majeure partie de la journée.

« Mais je suis déçu du résultat en finale, a-t-il ajouté. J'ai changé quelque chose dans ma position de départ que je n'aurais pas dû faire, ce qui m'a fait perdre toute ma vitesse et m'a repoussé en quatrième place. Je suis toutefois resté calme et j'ai remonté le peloton. Ç'a été serré jusqu'au fil d'arrivée. »

Il s'agissait du deuxième podium du planchiste âgé de 19 ans en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, après sa deuxième place acquise à Big White, au Canada, le 25 janvier 2020.

« Je suis content de voir que mon niveau est là, et j'ai hâte à la course de demain (dimanche) pour prouver que je suis dans l'élite du circuit », a résumé Grondin.

Les compatriotes de Grondin, Kevin Hill, Liam Moffatt, Evan Bichon et Colby Graham ont fini 46e, 57e, 63e et 65e, respectivement.

Grondin est donc deuxième au classement de la discipline avec 80 points, soit 20 de moins que de Blois.

Chez les dames, l'épreuve a été remportée par l'Italienne Michela Moioli, devant l'Américaine Faye Gulini et la Tchèque Eva Samkova.

Les Canadiennes Meryeta Odine, Audrey McManiman, Carle Brenneman, Zoe Bergermann, Kennedy Justinen et Haili Moyer ont abouti aux 17e, 22e, 27e, 29e, 42e et 43e échelons, dans l'ordre.