Elizabeth Hosking a impressionné vendredi aux Championnats du monde de surf des neiges, sa première compétition internationale senior en carrière. Plus jeune compétitrice à l’œuvre à l’épreuve de demi-lune, l’athlète de 15 ans s’est classée au 14e rang et a été la meilleure Canadienne à Sierra Nevada, en Espagne.

Sans même déjà avoir participé à une Coupe du monde, l’athlète de Mille-Isles dans les Laurentides a fini parmi la première moitié des concurrentes en action dans les qualifications. Elle a obtenu une note de 68,25 à sa première descente, puis une de 66,75 à son deuxième passage.

La Chinoise Xuetong Cai, championne mondiale en titre, a été la meilleure des préliminaires, grâce à une descente de 94,75 points, suivie des Américaines Arielle Gold (92,50) et Maddie Mastro (92,00). Seules 6 des 31 compétitrices accédaient à la finale, qui sera présentée samedi.

La Britanno-Colombienne Mercedes Nicoll a terminé 16e (62,25), tandis que les Ontariennes Katie Tsuyuki et Calynn Irwin ont pris les 21e (55,50) et 22e (50,50) places.

« Je suis juste vraiment contente d’avoir atterri les descentes que nous avions prévues faire », a souligné Hosking en entrevue à Sportcom. « Avec toute la préparation, ç’a donné un bon résultat. Je suis vraiment fière de moi. »

La surfeuse du club Apexx a réussi quatre des cinq descentes qu’elle a tentées à Sierra Nevada, les deux des qualifications et deux autres pendant les entraînements.

Grâce à sa prestation de vendredi, l’athlète au programme sport-études à la polyvalente de Saint-Jérôme sera éligible l’an prochain au plus haut financement accordé par l’équipe nationale. Elle entre aussi dans la bataille pour les laissez-passer olympiques des Jeux de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Tout à gagner et rien à perdre

« Elizabeth est venue ici en ayant tout à gagner et rien à perdre, a rappelé Brian Smith, un de ses entraîneurs. Elle devait vraiment juste se concentrer sur ses performances. D’autres athlètes étaient plus axés sur les résultats en raison du financement, des qualifications pour les Jeux olympiques. Beaucoup d’athlètes ici étaient sous pression. »

« Elle a fait preuve d’un calme et d’une concentration comme j’ai rarement vu chez un athlète, surtout d’une adolescente de 15 ans. C’est vraiment ce qui a permis de livrer une telle performance. On peut parler de manœuvres et de toutes les répétitions que nous avons faites, mais elle n’aurait jamais été capable de réussir sans l’approche qu’elle a eue aujourd’hui. »

Catherine Parent, aussi entraîneuse de Hosking, voit pour sa part la porte des Jeux olympiques s’ouvrir. « Nous avons eu la chance de travailler étroitement avec Elizabeth à l’année depuis six ans. Dès que nous l’avons rencontrée, son grand rêve était d’avoir une médaille aux Jeux olympiques. Nous visions 2022 pour ses premiers Jeux, mais là, avec ses performances de la dernière année et celle d’aujourd’hui, sa première expérience aux Jeux olympiques sera peut-être en 2018. »

La principale intéressée est emballée par le défi. « Depuis que je suis toute petite, mon rêve est d’aller aux Jeux olympiques. Comme 2018 est une possibilité, je vais y aller à fond. »

Hosking se dirigera maintenant vers Laax, en Suisse, afin de prendre part à une Coupe d’Europe, aux championnats nationaux et aux Championnats du monde juniors.