Le planchiste québécois Sébastien Beaulieu s’est classé 25e de l’épreuve de slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Kayseri, en Turquie, samedi.

Il a enregistré un temps total de 1 min 23,50 s pour ses deux descentes. « Malheureusement, ma planche collait durant la première descente. La deuxième était super bonne par contre, l’une des plus rapides de la seconde manche », a expliqué l’athlète de Québec.

Malgré le brouillard, le vent et la neige, les organisateurs ont décidé d’entamer l’événement, mais il a dû être arrêté avant les quarts de finale parce que les conditions se sont détériorées.

« La météo est toujours difficile ici. Nous avions une journée réservée demain en cas de mauvais temps, mais les organisateurs ont décidé de faire la course aujourd’hui, même si c’était horrible », a expliqué Beaulieu.

Embêté par une blessure à l’épaule depuis quelques semaines, le planchiste était satisfait de sa journée. « Compte tenu de mon épaule, je suis vraiment content de ma 25e place. Je me suis disloqué et fracturé l’épaule le 21 janvier dernier à l’EuroCup de Livigno. Ma saison aurait dû être terminée, mais si j’arrêtais maintenant, il fallait que j’oublie les Jeux olympiques », a confié le Québécois de 25 ans.

Cette saison compte dans le processus de qualification pour les Jeux de Pyeongchang et a donc un impact important sur une éventuelle sélection. Qualifié pour les Championnats du monde, Beaulieu continuera la compétition jusqu’à la fin de la saison, puis se fera opérer le 19 avril prochain.

« Seuls les quatre meilleurs de chaque pays peuvent participer aux Mondiaux, comme aux Jeux olympiques. C’est certain que ce sera plus facile d’y faire des points, car ceux qui ne seront pas là n’en feront pas. »

Les rondes éliminatoires de l’épreuve suspendue aujourd’hui auront lieu dimanche.