Plus difficile pour Harvey
Ski de fond dimanche, 1 déc. 2013. 09:21 samedi, 14 déc. 2024. 13:34
Alex Harvey était le 27e fondeur à prendre le départ de la poursuite de 15 kilomètres style libre, dimanche, à la Coupe du monde Kuusamo, en Finlande. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a toutefois été le 43e athlète à franchir la ligne d'arrivée.
« J’ai tenté le tout pour le tout en partant rapidement », a mentionné le Québécois, accompagné dans sa chasse notamment par le Français Maurice Manificat et le Suédois Marcus Hellner, qui ont respectivement conclu aux quatrième et septième rangs de la course. « Nous étions un bon groupe. Ça allait vite, et peut-être un peu trop vite pour le niveau de forme que j’ai en ce moment. »
Après avoir fini 37e du sprint en style classique vendredi, puis 30e du 10 kilomètres en style classique samedi, le porteur du dossard numéro 27 ne voulait pas se contenter de conserver sa place, dimanche.
« Je voulais essayer de gagner des rangs, mais j’ai explosé après cinq ou six kilomètres, a admis Harvey. J’ai voulu essayer une tactique agressive et j’en ai payé le prix ensuite. »
Ce sont les bonnes sensations ressenties en matinée qui ont fait pencher l'athlète de 25 ans pour cette stratégie. « Je me sentais bien à l’échauffement, mais cela reste les premières courses de la saison. Il y a encore quelques ajustements à faire », a noté celui qui a terminé à 1 minute et 38 secondes du vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.
Sundby l'a emporté en devançant par un dixième de seconde le Russe Maxim Vylegzhanin. Alexander Legkov, également de Russie, a fini troisième, 0,6 seconde derrière Sundby.
Ivan Babikov (38 min 26,7 s) a été le meilleur Canadien de la journée en terminant 37e. Devon Kershaw (39 min 32,6 s) a quant à lui fini 66e et Jesse Cockney (42 min 14,8 s) 87e.
La prochaine Coupe du monde de ski de fond sera présentée à Lillehammer, en Norvège, la fin de semaine prochaine.
« Les trois courses d’affilée du week-end devraient donner un bon effet sur la forme, a mentionné Alex Harvey. Maintenant, c’est le retour à la routine habituelle de l’hiver. »