Un nouveau chapitre de la surprenante histoire d’Anouk Purnelle-Faniel s’est écrit dimanche quand la skieuse a fini deuxième de l’épreuve de slopestyle aux Championnats du monde de l'Association des professionnels de ski libre (AFP) à Whistler, en Colombie-Britannique.

« C’est toute une histoire, vraiment incroyable! Elle skie depuis juste deux ans et demi et elle a fait sa première compétition cette saison seulement », s’est enthousiasmé Jean-François Cusson, entraîneur de slopestyle à l’Association canadienne de ski acrobatique.

Les conditions climatiques ont grandement compliqué la tâche des organisateurs dimanche, le brouillard réduisant notamment la visibilité des athlètes. Deux heures et demie ont d’ailleurs été nécessaires pour terminer la finale.

L’Ontarienne Nikki Blackall a été celle qui s’en est le mieux tirée, l’emportant grâce à une deuxième et ultime descente de 77,67 points. Le meilleur passage de la Québécoise a aussi été son deuxième, où elle a reçu une note de 67,67. La Britanno-Colombienne Cassie Sharpe s’est classée troisième (57,50).

L’Ontarienne Dara Howell, championne olympique, et la Québécoise Kimberly Lamarre, médaillée de bronze aux Jeux de Sotchi, ont préféré faire l’impasse sur la compétition, qui réunissait 12 skieuses.

Quant à Purnelle-Faniel, 19 ans, une ancienne gymnaste de Québec, elle a profité de la tribune qui lui était offerte pour se faire un nom au sein de l’AFP.

« Elle est comme un petit chat. Elle est forte, rapide, agile et elle n’a vraiment pas peur de rien, a précisé Cusson. C’est pourquoi elle progresse aussi rapidement que ça. Je n’ai jamais vu quelqu’un progresser aussi vite en ski. »

Pas de finale masculine

Chez les hommes, en raison des conditions difficiles et faute de temps, la finale n’a pas pu être disputée. Les résultats de la demi-finale ont du coup été retenus pour le classement.

L’Ontarien Evan McEachran (87,17), l’Américain Bobby Brown (84,67) et le Néo-Zélandais Jossi Wells (81,33) sont ainsi monté sur le podium.

Vincent Gagnier, de Victoriaville, a fini 11e et Alex Bellemare, de Saint-Boniface, 14e, tandis qu’Alex Beaulieu-Marchand, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a joué la carte de la prudence et ne s’est pas frotté au parcours.

« Ce n’était pas nécessairement safe aujourd’hui. Je vais être honnête, c’était même un peu limite pour une annulation », a souligné Cusson.

Gagnier a par ailleurs terminé troisième de l’épreuve de grand saut (big air) samedi soir, toujours dans le cadre des Championnats du monde de l’AFP.

Le Suédois Jesper Tjader l’a emporté grâce à une note de 90,00, pour devancer l’Américain Brown (89,00) et Gagnier (87,60).

Beaulieu-Marchand s’est classé quatrième (85,00) et Bellemare septième (80,40).

Il s’agissait de la dernière compétition de la saison de l’AFP.