Montréal – La skieuse acrobatique Anouk Purnelle-Faniel a conclu au quatrième rang de la finale de slopestyle qui a été disputée vendredi à la Coupe du monde de Park City, en Utah.

Deuxième des qualifications jeudi avec un pointage de 84,60, la Québécoise a dû cette fois se contenter d’un score de 70,40, attribué à sa deuxième descente.

« C’est sûr que c’est décevant, a lancé Purnelle-Faniel. Il ne faisait pas très beau ce matin. Il neigeait beaucoup donc la vitesse était moins bonne et je n’ai pas pu faire les sauts que j’aurais voulu faire. Je suis quand même contente d’avoir réussi à trouver assez de vitesse pour atterrir une de mes descentes et je suis fière de ce que j’ai fait sur les rails. »

Il s’agissait d’une première présence en Coupe du monde pour l’athlète de 20 ans, qui fait partie de l’équipe nationale depuis l’année dernière.
La Suédoise Emma Dahlstrom a remporté l’épreuve grâce à une note de 79,60, obtenue à son deuxième passage. L’Américaine Devin Logan (77,60 points) et la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen (74,80 points) ont complété le podium.

Les autres Canadiennes ont été stoppées en qualifications. La Britanno-Colombienne Yuki Tsubota a terminé 10e tandis que les Ontariennes Shondra Charbonneau et Nikki Blackall ont fini, dans l’ordre, 14e et 18e.

Du côté masculin, l’Ontarien Evan McEachran a été le seul Canadien à se qualifier pour la finale. Blessé à un talon lors d’un entraînement, il n’a toutefois pu prendre le départ vendredi.

Alex Bellemare, de Shawinigan, a raté la ronde ultime de peu en terminant 11e des qualifications. Seuls les dix premiers avançaient en finale.
Parmi les autres skieurs du pays, le Britanno-Colombien Noah Morrison s’est classé 28e, l’Ontarien Reid McEachran, 29e, et le Britanno-Colombien Taylor Wilson, 56e.

En surf des neiges, le Montréalais Matts Kulisek a conclu au neuvième rang de la finale de slopestyle, également présentée vendredi, avec un score de 32,25.

L’épreuve a été dominée par les Américains qui ont pris d’assaut le podium. Eric Willett a raflé les grands honneurs en obtenant une note de 95,25 à son premier passage.

Ses compatriotes Charles Guldemond (92,50 points) et Eric Beauchemin (87,50 points) ont terminé deuxième et troisième. Également de la finale, le Britanno-Colombien Jordan Phillips (73,00 points) a pris le sixième rang.

Justin De Castris, originaire de Lévis, a conclu au 29e rang des qualifications mercredi. Parmi les autres Canadiens en lice, David Kinskofer s’est classé 22e, Max Eberthardt, 24e, et Anthony Stefanizzi, 43e.

Chez les femmes, l’Ontarienne Jenna Blasman (39,00 points) a pris le sixième rang de la finale. La Néerlandaise Cheryl Maas, très dominante à Val Saint-Côme, a de nouveau remporté la mise cette fois grâce à un pointage de 87,75.

L’Américaine Karly Shorr (81,00 points) a décroché la médaille d’argent tandis que la Suisse Elena Koenz (79,75 points) a mis la main sur la médaille de bronze.

Les Albertaines Breanna Stangeland et Brooke Voigt ont conclu, dans l’ordre, aux 10e et 27e rangs.