SCHLADMING, Autriche (PC) - L'Autrichien Manfred Pranger a remporté son deuxième slalom de Coupe du monde en trois jours, mardi, malgré une erreur de chronométrage qui l'a relégué de la deuxième à la quatrième position à l'issue de la première manche.

Pranger, qui avait gagné le difficile slalom de Kitzbuehel dimanche, a terminé ce slalom nocturne en une minute 47,13 secondes, devant son compatriote Benjamin Raich (1:47,17) et le Suédois Andre Myhrer (1:47,37).

Thomas Grandi de Banff, en Alberta, s'est classé 8e, suivi immédiatement de Michael Janyk de Whistler, en Colombie-Britannique. Jean-Philippe Roy de Ste-Flavie a terminé 11e et Patrick Biggs d'Orléans, en Ontario, a pris le 17e rang.

"C'est la plus grosse équipe de slalom qu'on n'ait jamais eue! s'est exclamé Roy. Avec quatre gars dans le top-17, on commence à avoir une bonne équipe et c'est bon pour tout le monde."

Grâce à sa 24e place dans la première manche, Roy s'est finalement assuré une participation à la seconde manche, où seuls les 30 meilleurs sont retenus.

"A mes dernières courses en Coupe du monde, j'avais terminé 32e, 33e et 34e, a poursuivi Roy, qui a obtenu sa meilleure performance de la saison en slalom. J'ai réalisé une super bonne deuxième manche."

Malgré cette 11e place, Roy ne sait toujours pas s'il participera au slalom des championnats du monde, prévu le 12 février prochain. Les entraîneurs de l'équipe nationale devraient annoncer leurs choix d'ici la fin de la semaine.

Confusion

Dans une épreuve ponctuée de problèmes de chronométrage, Pranger avait complété la première manche au deuxième rang. Il a toutefois été rétrogradé à la quatrième position après que la reprise au ralenti eut démontré que le chono s'était arrêté avant que lui et l'Italien Giorgio Rocca ne franchisse le fil d'arrivée.

A priori, Rocca avait réalisé le meilleur temps de la première manche en 51,11 secondes, devant Pranger, Raich et son coéquipier Rainer Schoenfelder. Mais après les corrections, Rocca est demeuré en tête même si son chrono a été fixé à 51,61, tandis que Raich, dont le temps est demeuré le même, s'est retrouvé deuxième. Schoenfelder s'est hissé en troisième position et Pranger a glissé au quatrième rang.

La seconde manche a été retardée de 30 minutes à la suite des protestations de l'équipe autrichienne.

Rocca a ensuite fait une grosse faute dans la manche décisive. Il a dû remonter la pente et a finalement terminé en 21e position.

Raich a consolidé sa première place au classement de la Coupe du monde de slalom. Il réduit en outre son retard sur le leader au classement général, l'Américain Bode Miller, éliminé lors de la seconde manche.

Le slalom nocturne de Schladming était la dernière épreuve avant les Championnats du monde de Bormio (Italie) du 29 janvier au 13 février.