AROSA, Suisse (NSC)- Jasey-Jay Anderson s'est rapproché davantage de son troisième titre général consécutive, samedi, quand il s'est qualifié pour la ronde éliminatoire de cross à la dernière Coupe du monde de surf des neiges.

Le Français Xavier Delerue, meneur du cross dans la Coupe du monde, a été le meilleur qualifié avec un temps de 41,38 secondes et le Suisse Marco Huser a été le deuxième en 41,44.

Drew Neilson (Vernon, en C.-B.), qui a remporté la première épreuve de la saison, au Chili, en septembre, a pris la troisième place en 41,69. Anderson, aussi deuxième au classement du cross avec deux victoires cette saison, a suivi en quatrième place en 41,82.

"Je ne voulais pas terminer plus bas que quatrième, a déclaré Anderson. Maintenant j'ai un tirage très difficile avec Seth Westcott (des États-Unis) qui est le numéro deux au monde. Il est un des planchistes les plus difficiles à affronter et un des trois ou quatre gars contre qui je n'aime pas me mesurer. Mais j'ai déjà bien fait contre lui et je suis malgré tout confiant".

François Boivin (Saguenay) a aussi obtenu son meilleur résultat en qualification cette saison avec une septième place même s'il a été très malade le matin. Tom Velisek (Whistler, en C.-B.) a terminé 18e. Les 32 premiers se qualifient pour la ronde éliminatoire qui débutera dimanche.

"Je ne pensais jamais même franchir la porte ce matin, encore moins me qualifier pour la ronde éliminatoire, a déclaré Boivin. Je ne me sentais pas motivé. Je n'avais vraiment pas envie d'aller participer à la compétition. Mais pendant un certain temps j'ai réussi à oublier tout cela".

Quatre planchises par ronde s'affrontent en même temps sur un parcours parsemé de sauts, de virages et d'autres obstacles et les deux premiers se qualifient pour la ronde suivante. Le cross a récemment été ajouté au programme officiel des Jeux olympiques d'hiver 2006 par le CIO.

Dans la ronde de qualification chez les femmes, Doris Krings s'est classée première avec un temps de 46,57. Il n'y avait pas de Canadienne.

La compétition se terminera dimanche.