Quatre médailles québécoises
Ski samedi, 4 janv. 2014. 16:36 mercredi, 11 déc. 2024. 10:40Montréal – Les skieurs acrobatiques québécois Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont tous deux triomphé, samedi, à l’épreuve de bosses de la Coupe du monde de Calgary, en Alberta.
Kingsbury a une fois de plus connu une journée parfaite, s’imposant tout à tour en qualifications, en finale puis en ronde ultime. C’est un score de 25,95 points qui lui a permis de devancer son coéquipier Alexandre Bilodeau en super finale. Bilodeau a conclu au deuxième rang avec un pointage de 25,43. L’Américain Patrick Deneen, qui a obtenu 23,45 points pour sa dernière course, a complété le podium.
« Je suis vraiment content encore une fois. J’ai réussi à faire mes meilleures descentes quand ça comptait. Le niveau est vraiment fort et il n’y a pas de place à l’erreur. Alors je suis vraiment fier de cette victoire », a commenté Kingsbury, qui avait remporté la première épreuve de bosses de la saison à Ruka en Finlande.
« Ma descente en super finale a vraiment été ma meilleure de la journée. J’ai tout donné pour aller chercher un meilleur temps qu’Alexandre qui était premier. Je n’ai pas fait d’erreur et j’ai fait deux super sauts. C’est ma meilleure descente à Calgary », a indiqué l’athlète de Deux-Montagnes.
Par ailleurs, le Québécois Philippe Marquis a pris le neuvième rang de la finale alors que le Britanno-Colombien Eddie Hicks s’est classé onzième.
De leur côté, Simon Pouliot-Cavanagh (23e), Pascal-Olivier Gagné (27e), Marc-Antoine Gagnon (30e), Kerrian Chunlaud (33e), Hugo Blanchette (55e) et Simon Lemieux (58e) ont été stoppés en qualifications.
Justine Dufour-Lapointe intraitable
Du côté féminin, quatre Canadiennes ont pris part à la ronde ultime. La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe s’est imposée grâce à un score de 23,56 points. L’Américaine Hannah Kearney (23,29 points) a mérité la médaille d’argent et Chloé Dufour-Lapointe (22,45 points), celle de bronze.
« J’ai gagné solidement, honnêtement, et je me suis bien battue toute la journée. C’est vraiment une médaille d’or en or pour moi », a lancé Justine Dufour-Lapointe, qui a remporté les trois rondes de l’épreuve féminine.
« Gagner au Canada, devant tout le monde, c’est vraiment spécial. J’ai senti l’énergie de la foule en haut de la piste et ça m’a fait chaud au cœur. Je savais que je pouvais foncer et que mon pays était derrière moi. En plus, de finir la journée avec le maillot jaune et sur le podium avec Chloé… C’est vraiment une journée parfaite! », a-t-elle ajouté.
Aussi de la super finale, la Britanno-Colombienne Andi Naude (22,32 points) s’est classée quatrième alors que Maxime Dufour-Lapointe (21,95 points) a terminé au cinquième rang.
C’était la première fois que les trois sœurs Dufour-Lapointe s’affrontaient dans une super finale en Coupe du monde.
« Ce n’est pas rien pour les sœurs Dufour-Lapointe! Nous étions vraiment excitées et c’était le fun d’être les trois ensemble. Nous avons toutes bien skié aujourd’hui (samedi), a raconté Chloé Dufour-Lapointe. De mon côté, je suis satisfaite de ma performance. J’ai fait confiance à mes entraîneurs, j’ai suivi le plan de match et j’ai bien skié. Lentement mais sûrement je progresse. Je continue de faire du mieux que je peux pour être prête pour Sotchi. »
En qualifications, Christel Hamel, de Montréal, Alex-Ann Gagnon, de Terrebonne, et Myriam Leclerc, de Beaconsfield, ont terminé respectivement 17e, 25e et 32e. Audrey Robichaud, de Val-Bélair, n’a pas complété sa course.
La semaine prochaine, les skieurs acrobatiques québécois participeront à la Coupe du monde de Deer Valley, en Utah, où deux épreuves de bosses seront au programme.