BAD GASTEIN, Autriche - Les Canadiennes Maelle Ricker et Dominique Maltais ont terminé l'épreuve de snowboard cross de Bad Gastein au pied du podium, samedi.

Ricker et Maltais ont respectivement pris les quatrième et cinquième rangs de la compétition remportée par la Suissesse Sandra Frei. La Française Deborah Anthonioz a pris la deuxième place, devant l'Américaine Lindsey Jacobellis.

Ricker avait connu un bon départ en finale, débutant deuxième derrière Jacobellis, ordre qu'elles ont conservé jusqu'au deuxième virage. Leurs planches se sont cependant touchées et les deux surfeuses ont chuté.

"Les deux autres finalistes en ont profité pour passer devant. C'est dommage, car c'était une très bonne finale", a mentionné Ricker, qui avait remporté sa course de quart de finale, puis celle en demi-finale.

"Les rondes éliminatoires se sont très bien passées pour moi. J'ai connu de bons départs pour me placer devant en quart de finale et en demi-finale. Il n'y a qu'en finale où ça a moins bien été à cause de ma chute", a ajouté l'athlète originaire de Squamish qui s'en est bien sortie, malgré les conditions glacées.

Ricker reste encouragée par ses performances, elle qui se prépare en vue des Championnats du monde qui auront lieu en Corée du Sud, fin janvier. "Ça va mieux chaque course, alors ça augure bien en vue de la Corée, mais aussi pour la Coupe du monde qui aura lieu à Cypress (Colombie-Britannique), en février."

Maltais a quant à elle gagné la petite finale pour ainsi prendre le cinquième échelon. "Ça a été une bonne course, mais j'ai connu un mauvais départ. Je crois que j'ai été rapide pour le reste de la petite finale", a-t-elle indiqué.

La surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François a été écartée de la finale après avoir terminé troisième de sa demi-finale, derrière Ricker et Anthonioz. "En fin de course, j'étais deuxième, mais j'aurais dû regarder derrière moi. J'ai mis le paquet au dernier saut et j'ai juste perdu le contrôle. Je suis ensuite revenue en force pour remporter la petite finale."

"Je suis définitivement déçue de ne pas m'être qualifiée pour la grande finale, a-t-elle poursuivi. Il y a plusieurs choses que j'ai besoin d'améliorer et ce n'est que début pour moi. Je veux gagner et la prochaine fois, je vais m'arranger pour faire la grande finale et l'emporter."

Au classement de la spécialité, Frei est première grâce à une récolte de 2290 points. Ricker occupe la quatrième place (1420) et Maltais la huitième (1040).