WHISTLER, Colombie-Britannique - L'Albertaine Shona Rubens a remporté le super-G des championnats canadiens de ski alpin, dimanche, alors que la jeune Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, décrochait son deuxième podium. L'épreuve a plusieurs fois été retardée en raison du brouillard.

Rubens, de Canmore, a remporté l'épreuve en une minute 16,12 secondes, soit 73 centièmes de seconde devant la Montréalaise Emilie Desforges.

Gagnon, qui avait déjà terminé troisième lors du slalom géant vendredi, a complété l'épreuve au troisième rang en 1:17,41.

"Le super-G est ma meilleure épreuve, a dit Gagnon, qui est âgée de 18 ans. Je n'ai pas réussi la meilleure course de ma vie, mais je suis contente de ma troisième place. Vous ne pouvez pas demander mieux que d'être sur le podium."

Rubens atteignait elle aussi le podium pour la deuxième fois lors de ces championnats, après une deuxième place en slalom géant.

"Les conditions étaient difficiles avec le brouillard qui revenait souvent, a dit l'athlète de 20 ans. Ce n'est pas propice à mettre tout le monde sur un pied d'égalité quand il y a beaucoup de délais. C'est dur au niveau mental, mais vous devez continuer quand même."

Chez les hommes, Jeffrey Frisch de Mont-Tremblant a prévalu au terme d'une course âprement disputée, alors que trois centièmes de seconde seulement ont séparé les trois premiers.

"C'était très serré, a résumé Frisch, 22 ans, qui récoltait un premier titre national de super-G. J'ai commis quelques erreurs, mais j'ai tout de même fait ce qu'il fallait. Je suis très heureux d'avoir gagné. Une victoire est une victoire, peu importe par quelle marge."

Frisch a inscrit un temps de 1:13.56, battant de justesse John Kucera de Calgary (1:13,58) et l'Américain Erik Fisher (1:13,59).

Kucera essayait du nouvel équipement lors de la course.

"De terminer deuxième, si près du vainqueur, avec des skis que je portais pour la première fois, c'est une étape importante, a dit Kucera. Je crois que ça va se traduire en de bons résultats la saison prochaine."