Sabrina Guérin, de Laval, a été la seule Québécoise à accéder à la finale de l'épreuve de sauts à la Coupe du monde de ski acrobatique disputée à Deer Valley (Utah). Dixième des qualifications, l'athlète de 23 ans a pris le septième rang.

La skieuse a obtenu un total de 153,59 points pour ses deux sauts. « Je suis contente de mon saut en finale, mais pas de celui en qualifications alors je ne m'attendais pas rentrer, a confié Guérin. Ensuite, il y en a quelques unes qui sont tombées alors ça m'a permis de m'y faufiler. »

C'est une troisième finale en autant de départ en Coupes du monde cette saison pour la Québécoise. À Lake Placid, début janvier, Guérin avait pris le neuvième rang, avant de réaliser la meilleure performance de sa carrière au mont Gabriel, le week-end dernier, où elle avait également pris le septième rang.

«Je ne m'attendais pas à ça cette année. Faire trois finales en trois semaines, c'est au-delà de mes attentes. Mais j'ai la chance de pouvoir compter sur une excellente équipe d'entraîneurs et d'un très bon programme. Il me reste maintenant de me concentrer sur des détails, comme travailler mes départs pour être plus constante. J'aimerais aussi atterrir plus de sauts à l'entraînement. »

Les Chinoises Nina Li (194,67 points) et Xinxin Guo (191,54 points) ont ravi les deux premières places du podium à Deer Valley. L'Américaine Emily Cook (178,21 points) a pour sa part pris le troisième rang.

Aussi de la finale, la Torontoise Veronika Bauer (167,07 points) a terminé au pied du podium. Douzième des qualifications et donc première à s'élancer en finale, la Canadienne a offert une solide performance qui l'a gardée parmi les premières jusqu'à la fin.

Rochon manque la finale de peu

Chez les hommes, le Gatinois Olivier Rochon a raté la finale de peu en terminant 13e des qualifications. Seuls les 12 premiers sauteurs obtenaient leur laissez-passer.

L'Américain Ryan St-Onge a remporté l'épreuve grâce à ses 254,89 points. Il a été suivi sur le podium du Chinois Zhongqing Liu (249,79 points) et du Canadien Steve Omischl (247,92 points).

Il ne manquait que 2,43 points à Rochon pour se hisser parmi les finalistes. « Dans les airs, j'ai perdu un peu de synchronisation, mais j'ai réussi à bien atterrir, alors j'étais content. Lorsque qu'ai reçu mes notes j'étais un peu déçu, mais les juges ont été vraiment sévères aujourd'hui », a indiqué l'ancien gymnaste qui a obtenu 102,88 points pour son triple périlleux combiné à quatre vrilles, un saut qu'il pratique sur la neige depuis à peine une semaine.

« Je dois trouver le rythme qu'il me faut et ça ira mieux. Je suis prêt à me reprendre à la prochaine Coupe du monde », a poursuivi Rochon qui disputait une première compétition sans son entraîneur habituel Nicolas Fontaine.

Rémi Bélanger, de Mascouche, a terminé 28e.

La Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley se terminera samedi alors que les bosseurs seront de retour à l'action pour l'épreuve en parallèle.