KITZBÜHEL - L'Autrichien Andreas Buder, quatrième au classement général de la Coupe du monde de descente, sera absent des pistes pendant six mois après s'être fracturé le tibia droit mercredi lors du deuxième entraînement en vue de la descente de Kitzbühel samedi.

Opéré pendant deux heures à l'hôpital d'Innsbruck, Andreas Buder pourra "reprendre l'entraînement seulement à l'été, car il s'agit d'une blessure grave", a indiqué le chirurgien Christian Fink.

Âgé de 28 ans, le skieur autrichien avait perdu le contrôle de ses skis à la réception d'un saut. Il avait terminé sa course dans les filets de sécurité et avait dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital d'Innsbruck, la capitale du Tyrol.

La deuxième descente d'entraînement avait été émaillé de plusieurs chutes et interruptions, incitant l'Américain Bode Miller à critiquer la préparation de la piste, la célèbre Streif: "La piste était très abîmée. Je suis assez déçu de la préparation. Kitzbühel est quand même le rendez-vous de la saison pour les descendeurs", a-t-il noté.

L'Américain Marco Sullivan, lui aussi, avait, plus tôt, lourdement chuté, mais s'était relevé sans aucune blessure et, mardi, le Tchèque Ondrej Bank avait été victime d'une chute spectaculaire qui avait provoqué une fracture ouverte du tibia-péroné de la jambe droite.

La 2e descente d'entraînement avait été remporté par le Suisse Didier Defago, devant son compatriote Didier Cuche et le Français Pierre-Emmanuel Dalcin, Bode Miller ne signant que le 15e temps.

La 1re avait été dominée par Cuche, devant l'Autrichien Michael Walchhofer et Defago. La 3e, qui devait avoir lieu jeudi, a été annulée en raison de mauvaises conditions atmosphériques, qui pourraient perdurer et menacer les épreuves du 68e Hahnenkamm ce week-end: super-G vendredi, descente samedi et slalom dimanche.