HELSINKI - Le Finlandais Kalle Palander, troisième du classement général provisoire de la Coupe du monde de slalom géant, a annoncé lundi qu'il mettait prématurément fin à sa saison en raison d'une fracture de stress à un tibia.

"Kalle a été opéré aujourd'hui d'une fracture à un tibia. Ce n'est pas une opération majeure mais le moment choisi n'est pas optimal. Sa saison est terminée", a indiqué à l'AFP Soili Hirvonen, porte-parole de la Fédération finlandaise de ski alpin.

"La fracture était mauvaise et la douleur récurrente. Il est déçu, mais il a décidé de se faire opérer avant la fin de la saison pour reprendre l'entraînement en mai et préparer la prochaine saison", a précisé Mme Hirvonen.

Le skieur de Tornio, qui soufflera en mai ses 31 bougies, a l'intention de participer aux JO d'hiver de Vancouver en 2010 pour ses quatrième olympiades, a également dit la porte-parole.

Sacré champion du monde de slalom à Vail (Etats-Unis) en 1999, Palander avait décroché le globe de cristal de slalom à l'issue de la saison 2002-2003 et terminé à la quatrième place du classement général de la Coupe du monde la même année.

Auteur depuis 2003 de 30 podiums, dont 14 sur la plus haute marche (10 slaloms et 4 slaloms géants), il a signé sa dernière victoire le 16 décembre dernier dans le slalom géant d'Alta Badia, en Italie.