LILLEHAMMER (AFP) - Le Finlandais Matti Hautamaeki a remporté vendredi son quatrième succès consécutif en Coupe du monde de saut à skis en gagnant le concours de Lillehammer.

Avec un total de 281,3 points (131,0 et 135,0 m), Hautamaeki a devancé les Norvégiens Sigurd Pettersen (271 pts) et Lars Bystoel (270,4 pts).

Hautamaeki remporte la 12e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Il avait enlevé le 11 février le concours de Pragelato, avant de s'imposer dimanche à Lahti et mercredi à Kuopio.

Le Finlandais Janne Ahonen, arrivé 4e (267,6), conserve la tête du classement général de la Coupe du monde avec 370 points d'avance sur le Norvégien Roar Ljoekelsoy, arrivé 6e (261,8 pts).

A trois concours de la fin de la saison, Ahonen est désormais assuré de conserver le grand Globe de cristal qu'il avait glané la saison dernière.

"Je suis fatigué après cette longue et fatigante saison", a déclaré Ahonen à l'issue de l'épreuve. "Je suis triste de n'avoir pas pu gagner ici. Il me manquait un peu de force et la technique n'était pas tout à fait au point au deuxième saut. Mais j'ai maintenant la victoire de l'ensemble de la Coupe du monde en poche", a ajouté Ahonen.