TRONDHEIM, Norvège (AFP) - Le Norvégien Sigurd Pettersen a remporté l'épreuve de la Coupe du monde de saut à skis disputée sur grand tremplin (K120), dimanche à Trondheim, signant sa première victoire dans cette compétition.

Avec un total de 263,3 points pour deux sauts à 125,5 et 130,5 m, le jeune Norvégien âgé de 22 ans a devancé l'Allemand Michael Uhrmann (260,9 pts pour 128,0 et 127,5 m) et l'Autrichien Martin Hoellwarth (260,7 pts pour 127,0 et 127,0 m).

Pettersen, qui offre à la Norvège sa première victoire en Coupe du monde depuis celle de Kristian Brenden le 17 janvier 1998 à Zakopane, a pris la tête du classement de la Coupe du monde, après avoir créé la surprise avec une deuxième place samedi et un quatrième et sixième rang à l'issue des deux premiers concours de la saison.

Pour sa première véritable saison en Coupe du monde -il avait terminé 25e de l'épreuve de Hakuba (Japon) en janvier 2002- Pettersen a déjà prouvé son talent lors de l'entraînement à l'automne à Lillehammer. Mais de là à concrétiser en compétition, c'est autre chose, indiquait-on dans les milieux de la concurrence.

Début de saison ouvert

Ce début de saison s'annonce particulièrement ouvert, puisque Pettersen est le quatrième vainqueur différent après quatre concours, alors que les Allemands Sven Hannawald, auteur du premier Grand chelem de l'histoire de la Tournée des quatre tremplins, et Martin Schmitt, quadruple champion du monde, étaient absents à Trondheim.

Le double champion olympique, le Suisse Simon Ammann, 21 ans, court après sa forme après avoir été retardé dans sa préparation estivale par le baccalauréat. Au classement général, il occupe une modeste 35e place avec tout juste 10 points.

Le tenant du trophée des deux dernières saisons, le Polonais Adam Malayz, attend également sa première victoire de la saison. Toujours convenablement classé, le Polonais âgé de 25 ans, n'a accédé qu'une fois au podium lorsqu'il s'est classé deuxième à Kuusamo derrière le Slovène Primoz Peterka.

Les Autrichiens, rentrés bredouilles des jeux Olympiques en saut à skis, sont satisfaits de leur entame. Andreas Widhoelzl, victorieux de la deuxième épreuve de la saison, et Martin Hoellwarth, vainqueur samedi à Trondheim, occupent respectivement la deuxième et la quatrième place au classement général.

La prochaine étape sera le week-end prochain à Titisee-Neustadt (Allemagne) où Hannawald entend faire son retour après ses débuts d'hiver catastrophiques.