Montréal - En participant à la première finale de la Coupe du monde de ski acrobatique de sa carrière, la spécialiste des sauts Geneviève Tougas (Saint-Hubert) a terminé en dixième place grâce à un pointage de 144,88 points, dimanche, à l'étape de Calgary. Du côté masculin, l'Albertain Warren Shouldice a aidé ses chances de qualifications pour l'équipe olympique canadienne en terminant l'épreuve en sixième place.

La Chinoise Nina Li (195,63 points) s'est imposée devant la Suisse Evelyne Leu (178,99 points) et une autre Chinoise, Xinxin Guo (167,73 points).

Sabrina Guérin, de Laval, a terminé 17e des qualifications, tandis que Laurence Allard-Riendeau (Montréal) a obtenu le 20e rang.

« Mon but était de faire les meilleurs sauts et je n'étais pas trop nerveuse, car j'étais prête. Depuis deux ou trois jours, les entraînements se déroulaient dans des conditions venteuses et les entraîneurs ont bien fait leur travail, donc j'avais confiance en eux et en moi », a soutenu Tougas, seule Canadienne en finale.

Maintenant que la glace est brisée, l'athlète de 22 ans sent que sa prestation de dimanche pourra lui donner un élan pour les prochaines compétitions.

« C'était un gros événement et en plus, il se déroulait au Canada dans une année olympique. Mon classement me donne un coup de pied au derrière et ça me remonte le moral, a-t-elle ajouté. J'ai besoin de travailler ma confiance et ce résultat m'a fait du bien. »

« Au point de vue technique, je n'ai pas fait mes deux meilleurs sauts, mais je suis quand même contente. Je suis sortie un peu trop par en avant, alors je devrai travailler là-dessus en vue de la semaine prochaine (à la Coupe du monde de Deer Valley, en Utah) », a conclu celle qui sera ouvreuse de piste aux Jeux olympiques de Vancouver, ce qui lui donnera un aperçu de ce qu'elle pourrait vivre à Sochi, dans quatre ans.

Une grosse performance pour Shouldice

Shouldice, le seul Canadien à se qualifier pour la finale masculine, a terminé avec un pointage cumulatif de 210,43 devant une foule nombreuse et bruyante au Parc olympique canadien. Le Chinois Zongyang Jia a survolé l'épreuve - disputée dans des conditions très venteuses - pour mettre la main sur l'or avec 253,40 points, suivi des Bélarussiens Anton Kushnir (244,60) et Alexei Grishin (230,73).

Olivier Rochon (79,65 points) et Rémi Bélanger (48,22 points) ont terminé en 27e et 36e place.

Blessé pour la majeure partie de la dernière saison et pour la première étape de la Coupe du monde cette saison, Shouldice, qui a tout de même inscrit deux troisièmes places la saison dernière, se doit d'obtenir des bons résultats d'ici l'étape de Lake Placid, plus tard en janvier, pour espérer se qualifier pour les Jeux olympiques de Vancouver.

`C'est une grosse, grosse performance pour moi aujourd'hui, a raconté Shouldice, 12e de la qualification, à La Presse Canadienne. Avec la compétition d'aujourd'hui, je ne pouvais compter que sur trois épreuves opour engranger de bons résultats. Heureusement pour moi, les autres sauteurs n'ont pas très bien sauter en finale et je pourrai me servir de cette sixième place pour obtenir mon billet pour les Jeux.

`Je ne voudrais assurément pas être en train de vous parler en ayant besoin de deux très bons résultats lors des deux dernières épreuves de la saison.'