QUÉBEC - En l'absence des têtes d'affiche de l'équipe canadienne, Darcy Sharpe et Tyler Nicholson en ont profité pour se mettre en évidence en réalisant un doublé à la Coupe du monde de big air présentée dans le cadre du Snowboard Jamboree à Québec.

Sharpe, de Comox, en Colombie-Britannique, aurait sans doute aimé célébrer sa première victoire en Coupe du monde de façon plus triomphante.

ContentId(3.1116248):McManiman termine au 6e rang
bellmedia_rds.AxisVideo

Confortablement installé en tête de la compétition après ses deux premiers sauts, il y est allé d'une manoeuvre audacieuse à son troisième essai. Mal lui en prit! Il a lourdement chuté à la réception, se cognant la tête. Visiblement ébranlé, il a obtenu de l'aide pour se relever et montre tous les signes d'une commotion cérébrale.

« Il nous l'a dit lui-même en arrivant en bas, a expliqué François Marquis, médecin en charge de l'événement. Il avait mal à la tête. Et juste à le regarder, il a les yeux un peu hagard, il n'est pas très, très solide.

« Selon les protocoles, on va être obligé de le mettre au repos pendant les prochains jours. Ce qui veut dire qu'il ne pourra pas faire sa compétition de slopestyle en fin de semaine. »

Il va sans dire qu'on lui a épargné la rencontre avec les journalistes après la cérémonie des médailles.

Sharpe, âgé de 19 ans, avait bien entrepris l'année 2015. Il est monté sur la deuxième marche du podium en big air aux championnats du monde le mois dernier en Autriche. De plus, sa victoire vendredi lui confère le premier rang du classement cumulatif de la discipline.

Son coéquipier Nicholson, de North Bay, lui aussi âgé de 19 ans, médaillé d'argent de l'épreuve, a rappelé que Sharpe s'était déjà blessé à la tête en septembre.

« Il en a souffert pendant trois mois. Il a été capable de revenir à la compétition en décembre. C'est triste de voir ce qui lui arrive ce soir. »

On a eu droit à un podium tout nord-américain puisque c'est Eric Beauchemin, des États-Unis, qui a pris la 3e position.