WHISTLER, C.-B. (PC) - Visiblement à l'aise et en contrôle sur une montagne qu'elle connaissait à fond, Britt Janyk a remporté, samedi, l'épreuve féminine du Super-G des championnats canadiens de ski alpin. La skieuse originaire de Whistler a parcouru le tracé Dave Murray en 1:31,58, pour devancer quatre Québécoises, dont Geneviève Simard et Anne-Marie Lefrançois.

Simard, de Val-Morin, a inscrit un chrono de 1:31,87 comparativement à 1:32,07 pour Lefrançois, qui est originaire de Charlesbourg.

"J'étais tout à fait à l'aise et détendue aujourd'hui (samedi). Je connais très bien la piste et je ne ressentais aucune espèce de pression. C'est ce qui m'a procuré ce surplus de confiance", a affirmé Janyk.

"Je n'avais aucun point d'interrogation relativement au tracé. J'attaquais la piste sans même y penser. J'y suis allée à fond de train", a ajouté Janyk.

Pour Simard, il s'agissait d'un deuxième podium en autant de jours, après sa victoire de vendredi au slalom, devant Janyk.

"Ce n'était pas ma meilleure course, a avoué Simard. J'ai connu de bonnes sections, mais, comme vendredi, j'ai encore commis une grave erreur qui m'a fait perdre toute ma vitesse. Par la suite, je savais que je n'avais plus rien à perdre et je me suis lancée à fond. Finir deuxième, c'est tout de même satisfaisant dans les circonstances."

La Montréalaise Sophie Splawinski, qui n'est âgée que de 16 ans, a terminé au quatrième rang pour une deuxième journée consécutive, et elle a remporté le titre national chez les juniors.

Gail Kelly, de la région de Québec, a pris la cinquième position, alors que Sara-Maude Boucher a obtenu le septième rang.

"Je ne savais même pas à quel rang j'avais terminé", a laissé tomber la skieuse de Saint-Denis de Brompton.

"Aux championnats canadiens, ce sont les trois premières positions qui comptent. Ensuite, que je finisse quatrième ou 70e, ça n'a pas d'importance. Je pense avoir trop fait d'épreuves de vitesse, cette année, et j'ai l'impression que j'ai oublié comment skier", a-t-elle conclu d'un ton résigné.


Chez les hommes

Au Super-G masculin, Erik Guay a remporté le premier titre canadien de sa carrière. Le skieur de 20 ans a inscrit un chrono de 1:27,32 minute pour devancer Darin McBeath et Thomas Grandi.

Jean-Philippe Roy a pris le neuvième rang.

"J'ai fait une erreur en haut de parcours et je ne pensais pas être aussi rapide que je l'ai été. Les jambes me brûlaient vers la fin de la course, mais j'ai réussi à aller puiser les ressources nécessaires pour continuer et cela en a valu la peine", a expliqué Guay, qui possédait déjà deux deuxièmes places en championnat canadien.

"Je savais que je pouvais remporter un titre cette année, car j'ai connu de très bonnes courses tout au long de la saison en Coupe d'Europe et en Nor-Am", a-t-il ajouté.