(RDS et AFP) - Pour la toute première fois de sa jeune carrière, la Québécoise Geneviève Simard a grimpé sur un podium de la Coupe du monde de ski grâce à la troisième place qu'elle a décrochée lors du slalom géant de Berchtesgaden, en Allemagne.

"Je tremblais dans l'aire d'arrivée", a déclaré Simard à l'issue de la course. La jeune Québécoise était dixième à l'issue de la première manche.

"C'est ma première saison en Coupe du monde. C'est vraiment inattendu. En dépit de quelques déboires dans le passé je n'ai jamais lâché et toujours persévéré", a poursuivi la skieuse de 21 ans. "Je n'ai jamais réalisé un tel exploit. Maintenant, je sais ce que je peux accomplir en Coupe du monde".

Avant sa troisième place, Simard avait terminé deux fois parmi les dix premières à son année recrue : "J'étais tellement comblée quand je suis montée sur le podium".

Cette performance permet à Simard de s'assurer une place au sein de l'équipe olympique canadienne, mais selon la principale intéressée cette troisième place ne change pas ses objectifs : "Je ne vais pas à Salt Lake pour remporter une médaille. J'y vais pour prendre de l'expérience. Je vais regarder autour de moi et apprécier chaque moment passé dans le monde olympique", indique Simard.

La victoire est allée à l'Autrichienne Michaela Dorfmeister, sa deuxième de la saison en slalom géant après sa victoire lors de l'épreuve d'ouverture, fin octobre à Soelden (Autriche). Grâce à cette victoire, Dorfmeister reprend la tête du classement général de la Coupe du monde.

Dorfmeister, 28 ans, championne du monde de descente, s'est imposée dans le temps total de 2 min 24 sec 32/100 après avoir réalisé le meilleur temps des deux manches devant la Norvégienne de 22 ans, Stina Hofgard Nilsen, à 1 sec 1/100, et la surprenante Canadienne Geneviève Simard, 21 ans, à 1 sec 11/100.

La piste du Loipl, qualifiée "d'indigne d'une Coupe du monde" par la championne du monde de géant Sonja Nef, quatrième samedi et toujours en tête de la Coupe du monde de la discipline, sourit décidément à Dorfmeister, puisqu'elle s'y était déjà imposée il y a deux ans d'extrême justesse (2/100) devant l'Italienne Karen Putzer.

"La visibilité était extrêmement mauvaise lors de la deuxième manche. On n'a pas vu les bosses", a reconnu Dorfmeister, qui ne s'explique pas l'écart avec la deuxième sur un tracé plutôt facile.

"J'ai retrouvé les sensations qui m'ont manqué ces dernières semaines", a ajouté l'Autrichienne, qui vise aussi bien le trophée de la Coupe du monde, disputant les quatre disciplines, et compte incontestablement parmi les favorites lors des Jeux olympiques de Salt Lake City (8-24 février).

"Je ne m'attendais pas à cette deuxième place", s'est réjouie pour sa part Nilsen, qui s'était déjà fait remarquer par une troisième place à Maribor (Slovénie) et deux cinquième places.

En effet, la chute de l'Espagnole Maria-Jose Rienda-Contreras, troisième de la première manche, a provoqué une longue interruption. La Québécoise, domiciliée à Val-Morin, a également dû patienter jusqu'à l'arrivée de la Suissesse Corinne Rey-Bellet pour être certaine de monter pour la première fois de sa carrière sur un podium.

C'est la troisième fois cette saison que la blonde Canadienne empoche le lingot d'or d'une valeur d'environ 1000 dollars canadiens, offert par une société d'assurance suisse (Winterthur) à un athlète qui se classe parmi les 15 meilleurs avec un dossard au-delà du numéro 45.